Une collaboration est primordiale pour hausser les investissements dans la formation liée au travail

Une collaboration est primordiale pour hausser les investissements dans la formation liée au travail

Le 3 avril 2008 – Les employeurs doivent augmenter leurs investissements en vue d’améliorer les  compétences et les connaissances des travailleurs, selon les conclusions d’un rapport publié par les  Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP), par Ron Saunders, vice-président  responsable de la recherche aux RCRPP.

Même s’il met l’accent sur l’expérience acquise en Ontario, les conclusions du rapport Les investissements  des employeurs dans la formation reliée au travail : Rapport de la table ronde de Toronto sont pertinentes  pour les autres instances gouvernementales au Canada. On y rapporte les points de vue exprimés par des  leaders du monde des affaires, des associations d’employeurs, des syndicats, des milieux gouvernementaux,  des collèges, des universités, des conseils sectoriels et des commissions de formation communautaire en  Ontario.

 « La performance du Canada en matière de formation en milieu de travail traîne de l’arrière depuis de  nombreuses années », de souligner Dre Sharon Manson Singer, présidente des RCRPP. « Il est évident  que les employeurs qui investissent généreusement dans les programmes de formation à l’intention de leurs  employés bénéficient généralement d’un taux de rendement élevé sur ces investissements sous la forme  d’une hausse de leur productivité et d’une baisse du roulement de leur personnel ».

Les participants à la table ronde ont convenu que, pour faire des progrès, il fallait que s’établisse une plus  grande concertation entre tous les intervenants de l’apprentissage en milieu de travail. Il pourrait s’avérer  nécessaire aussi de recourir à des incitations gouvernementales en vue de favoriser la participation des  employeurs et des employés à des activités d’apprentissage. Le rapport contient une description de ces  stratégies et de plusieurs autres visant à améliorer les investissements des employeurs dans l’apprentissage  en milieu de travail.

La table ronde de Toronto, qui s’est tenue en décembre 2007, fut la première d’une série de délibérations  régionales portant sur les investissements dans l’apprentissage en milieu de travail, conçues, organisées  conjointement et parrainées par le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du Conseil  canadien sur l’apprentissage.

Vous pouvez lire ou télécharger le rapport Les investissements des employeurs dans la formation reliée au travail :  Rapport de la table ronde de Toronto à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1860&l=fr.


Rapports connexes

Le rapport Faire progresser l’apprentissage en milieu de travail, préparé par Ron Saunders, invite les employeurs  canadiens à augmenter les investissements consacrés à la formation de leurs employés. Les participants au  « Forum national sur les investissements des employeurs dans la formation en milieu de travail », qui s’est tenu  en novembre 2006, se sont entendus pour conclure que le Canada est en voie de perdre un avantage concurrentiel  et ils estiment qu’il faut faire preuve de leadership à l’échelle nationale pour corriger la situation. Dans le rapport  publié en février 2007, les participants ont mis de l’avant plusieurs idées qui sont porteuses d’actions concrètes.

Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1615&l=fr.  

Dans le rapport intitulé Investissements des employeurs dans l’apprentissage en milieu de travail au Canada,  Mark Goldenberg, associé de recherche aux RCRPP, évalue l’incidence des investissements actuels des  employeurs dans la formation, il passe en revue les incitations utilisées dans d’autres pays et il présente des  propositions en vue d’améliorer la situation. Le rapport fut publié en septembre 2006.

Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport à l'adresse suivante : http://www.cprn.org/doc.cfm?doc=1529&l=fr.