« Des horreurs dans l'éthique journalistique » - réaction aux propos de Denis Lessard publiés dans le journal La Presse le 4 avril 2008

« Des horreurs dans l'éthique journalistique » - réaction aux propos de Denis Lessard publiés dans le journal La Presse le 4 avril 2008

« Des horreurs dans l'éthique journalistique »

MONTREAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) s'indigne des propos de Denis Lessard publiés dans le journal La Presse du 4 avril 2008.

Dans "Des horreurs dans les organismes communautaires", la Presse attaque la réputation des organismes communautaires en général et celle des organismes oeuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux en particulier. Sans jamais nommer ses sources ni prouver ses allégations, le journaliste Denis Lessard prétend qu'à l'automne, le vérificateur général du Québec fera des révélations accablantes quant à une supposée absence de responsabilisation des organismes communautaires de ce secteur.

Les allégations du journaliste sont sans fondement car les deniers publics alloués aux organismes communautaires sont surveillés de très près, tant par les bailleurs de fonds que par les membres de ces organismes. En effet, le suivi financier est assuré d'une part grâce à des comptables externes, dûment accrédités par leur ordre professionnel, et d'autre part grâce à des procédures démocratiques internes où les membres jugent de la bonne gestion de leur organisme. Ainsi, au moins une fois par année, les états financiers et le rapport des activités sont présentés aux membres réunis en assemblée générale. Rappelons qu'être membre d'un organisme communautaire autonome signifie décider collectivement des orientations et assurer tout aussi collectivement les responsabilités qui en découlent. Contrairement à ce qu'affirme M. Lessard, les membres des conseils d'administration sont élus démocratiquement par l'ensemble des membres d'un organisme communautaire autonome.

M. Lessard fait abstraction du fait que l'obtention de subventions gouvernementales s'accompagne invariablement de mécanismes de reddition de compte. Dans le cas du Ministère de la santé et des services sociaux, des travaux conjoints entre le Ministère et le milieu communautaire ont tout récemment permis de préciser les attentes en matière de reddition de compte. Si M. Lessard avait consulté cette documentation, il n'aurait pas laissé entendre que les deniers publics sont mal gérés par le milieu communautaire ni qu'ils ne sont pas surveillés par l'état.

Il est normal que le vérificateur veille à la bonne gestion des fonds publics mais rappelons ici que son rapport n'est pas encore rédigé. Qu'un journaliste pose des jugements en s'appuyant sur les seuls dires d'une certain "dit-on" sans savoir s'il s'agit d'une source crédible, voire réelle, représente des accusations sans fondement. La TRPOCB demande donc à M. Denis Lessard et au journal La Presse de se rétracter.

La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles réunit 32 regroupements provinciaux intervenant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Principalement financés par le Programme de soutien aux organismes communautaires du MSSS, les membres de la TRPOCB regroupent des milliers d'organismes communautaires et bénévoles répartis à travers le Québec.

--------

Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2008/04/c2873.html