Cours d'été: Modèles pédagogiques et éducation des adultes
10, 11 mai et 31 mai, 1e, 14 et 15 juin,
OBJECTIF GÉNÉRAL
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de faire une analyse critique de leurs pratiques pédagogiques en y intégrant des éléments issus de modèles théoriques de la pédagogie et de l’andragogie.
QUESTION TRAITÉES DANS CE COURS
Quel modèle ou projet éducatif guide ma pratique comme formateur? Quels sont les courants de pensée qui ont influencé les modèles de formation utilisés en milieu de travail et dans d’autres milieux ? Quelles sont les théories associées à ces courants ? Comment l’étude de ces courants peut-elle m’aider à me situer ?
Comment le cadre organisationnel dans lequel j’opère actuellement ou celui dans lequel je veux opérer influence mon action ? Quelles sont les idées et valeurs dominantes de mon environnement et comment celles-ci affectent mes choix de formation ? Quelles bases participent à définir le métier de formateur ?
Suis-je un formateur animé par les principes de l’andragogie ? Mais quels en sont les principes ? Les modalités ? Les stratégies ? Quelles sont les clés qui m’aideront à analyser mes choix pédagogiques ?
MÉTHODOLOGIE
Exposés théorique avec discussions. Études de cas. Exercices de groupe en classe. Analyse d’expérience. Travail de réflexion personnelle.
ENSEIGNANT
C’est le chargé de cours Nicolas Fernandez qui donnera encore cette année ce cours. Enseignant dynamique et fort apprécié des étudiants, il sait très bien allier théorie et pratique et faire découvrir de manière intéressante les théories en éducation des adultes. Il est consultant en formation, principalement, en milieu de travail, avec plusieurs années d’expérience dans diverses fonctions de la formation. Il mène actuellement des études doctorales dans le domaine de la psychologie cognitive. Excellent vulgarisateur, il discute avec plaisir de ses connaissances et de ses expériences de recherche et encourage le partage des idées.
Renseignements : Valérie Chartier: (514) 987-3612
Courriel : formation.adultes@uqam.ca