Une convention majeure des Nations Unies garantit le droit à l’éducation des personnes handicapées
11-04-2008 - Le 3 avril 2008, l’Equateur est devenu le 20e gouvernement à ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, signifiant ainsi l’entrée en vigueur du traité. La Convention ouvre la voie à l’éducation à des milliers de personnes handicapées jusque-là exclues de l’apprentissage.
« Cette Convention majeure est un outil puissant pour que le droit à l’éducation soit respecté », déclare Kenneth Eklindh, Chef de la Section pour la promotion de l’intégration et de l’apprentissage de qualité à l’UNESCO. « De plus, cette ratification vient à point nommé pour la Semaine mondiale d’action qui a pour thème ‘Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion’. »
L’inclusion fait partie intégrante du droit à l’éducation comme le stipule l’Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et le renforce la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. Cependant, les enfants handicapés représentent encore un tiers de tous les enfants qui ne sont pas scolarisés – un cas flagrant d’exclusion de l’éducation.
On estime à 650 millions le nombre de personnes handicapées dans le monde, dont près de 80 % vivent dans les pays les moins développés.
Afin de sensibiliser le public à cette nouvelle Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, et en particulier à l’article 24 sur l’éducation, l’UNESCO lance le 23 avril un DVD de 20 minutes intitulé « Un monde pour l’inclusion: Garantir l’Education pour tous à travers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ».
La Semaine mondiale d’action se déroule du 21 au 25 avril 2008.
Liens associés
- La Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif
L’article 24 se réfère à l’éducation
- Lancement du DVD « Un monde pour l’inclusion: Garantir l’Education pour tous à travers la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées »
- Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement
Reconnue par le Conseil exécutif de l’UNESCO comme l’un des piliers fondamentaux du processus vers l’Education pour tous, la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement a force de loi dans le droit international.