L’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base
« Cet ouvrage [de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)] porte sur les programmes pour apprenants adultes en situation d’illettrisme, en se concentrant sur l’évaluation formative – à savoir l’évaluation régulière des acquis et des progrès de l’apprenant en vue d’identifier ses besoins et d’adapter l’enseignement et l’apprentissage.
Se fondant sur les données probantes issues de rapports nationaux, d’études de cas exemplaires et d’analyses de travaux internationaux, ce volume examine les effets et la mise en œuvre des différentes pratiques d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour ces apprenants adultes ; la façon dont les programmes novateurs répondent aux besoins et objectifs très variés de ces derniers ; ainsi que les actions politiques qui renforcent ou entravent l’efficacité des pratiques.
Ce livre met en lumière les enjeux essentiels de la formation pour adultes en situation d’illettrisme, et permet d’orienter les actions politiques, les pratiques et la recherche futures. Il intéressera tout particulièrement les décideurs politiques, les enseignants et instructeurs, tout comme les chercheurs et les étudiants.»
Lire le résumé (format PDF)
Table des matières
Première partie : Cadre et conditions de la lutte contre l'illettrisme
Chapitre 1. Dans la boîte noire des formations aux savoirs de base
Chapitre 2. Qui sont les apprenants ? Données recueillies lors des enquêtes nationales et internationales sur les adultes en situation d'illettrisme
Chapitre 3. Mise en cohérence des politiques et des pratiques
Chapitre 4. Les acteurs de la lutte contre l'illettrisme : formateurs, personnel de soutien, bénévoles
Deuxième partie : Les étapes du processus d'apprentissage
Chapitre 5. Études de cas – innovations pour lutter contre l'illettrisme
Chapitre 6. Premières étapes : diagnostic des besoins d'apprentissage et définition des objectifs
Chapitre 7. Relations au sein de la classe : dialogue et évaluation entre pairs
Chapitre 8. Techniques : feedback, questionnement et étayage
Chapitre 9. Autonomisation des apprenants
Chapitre 10. Valorisation des progrès de l'apprenant
Troisième partie : Conclusions
Chapitre 11. Soutenir les pratiques efficaces : implications pour les politiques et axes de recherche
Annexe 1. Enquêtes internationales sur les adultes en situation d'illettrisme
[Source: http://www.oecd.org/document/63/0,3343,fr_2649_37455_40261055_1_1_1_37455,00.html#]