L'OCDE lance un nouveau programme pour tester les compétences des adultes dans le milieu de travail d'aujourd'hui

L'OCDE lance un nouveau programme pour tester les compétences des adultes dans le milieu de travail d'aujourd'hui

Après le succès du programme PISA dont la vocation est de suivre les acquis des jeunes scolarisés dans l'enseignement secondaire, l'OCDE (Organisation de Coopération et Développement Économiques) lance un nouveau projet ambitieux afin d'évaluer les connaissances et les compétences des adultes.

Le Programme international de l'OCDE pour l'évaluation des compétences des adultes (PIAAC) évaluera le niveau et la répartition des compétences des adultes dans les différents pays, et plus particulièrement les aptitudes cognitives et les compétences professionnelles qui sont nécessaires pour participer avec succès au monde du travail d'aujourd'hui.

Le PIAAC rassemblera également des données sur les parcours éducatifs et professionnels des participants ainsi que sur leur aptitude à utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) et leur maîtrise générale de la langue et du calcul.

A la suite des travaux préparatoires, qui vont se dérouler au cours des deux prochaines années, et d'un essai sur le terrain prévu pour 2010, les premières évaluations auront lieu en 2011.

Ce projet mettra à profit le succès du Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) qui est récemment arrivé au terme de son troisième cycle d'évaluation des jeunes scolarisés dans le secondaire. Le PIAAC aidera les gouvernements à approfondir leur conception et leur évaluation des politiques d'éducation et de formation en leur fournissant des données comparatives sur divers aspects : les compétences de la population adulte, la répartition de ces compétences au sein de cette population, le lien entre les compétences d'une part et les salaires et les perspectives d'emploi d'autre part, et le désir qu'ont les adultes d'entreprendre une formation complémentaire ultérieurement dans leur vie.

Dans tous les pays de l'OCDE, les gouvernements sont confrontés à la difficulté de maintenir la compétitivité dans une économie du savoir mondiale en s'assurant que les marchés du travail gardent leur souplesse et leur réactivité et soient, qui plus est, accessibles à des personnes de tous horizons et de tous âges. L'un des objectifs essentiels du PIAAC sera d'évaluer l'efficacité avec laquelle les participants utilisent les TIC pour accéder à l'information, la gérer, l'assimiler et l'évaluer, pour construire de nouveaux savoirs et pour communiquer avec autrui. En outre, le PIAAC recueillera des informations sur l'utilisation que les participants font, dans l'exercice de leur emploi, des compétences essentielles dans le milieu de travail - c'est là une première dans une étude internationale.

De cette façon, le PIAAC brossera un tableau infiniment plus complet et nuancé du " capital humain " sur lequel les pays peuvent compter alors qu'ils se livrent concurrence dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui. Il aidera les décideurs publics à évaluer l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation à la fois pour les actifs récemment arrivés sur le marché du travail et pour les travailleurs relativement âgés qui peuvent avoir besoin de continuer à acquérir de nouvelles qualifications tout au long de leur vie.

Les évaluations et les questionnaires du PIAAC seront conçus de manière à assurer leur validité pour les diverses cultures, nations et langues. Tous les pays participants devront respecter des normes techniques communes dans la mise en œuvre de l'enquête. Le projet sera géré par les pays de l'OCDE participants sous la houlette d'un organe directeur du PIAAC, secondé par le Secrétariat de l'Organisation. La participation sera ouverte à tous les pays membres de l'OCDE ainsi que aux pays et économies non membres dans les limites d'un cadre défini par l'organe directeur du PIAAC.

[Source: http://www.oecd.org/document/25/0,3343,fr_2649_37455_40290905_1_1_1_37455,00.html]