Les Ministres de l'Education publient L'Education au Canada - Horizon 2020

Les Ministres de l'Education publient L'Education au Canada - Horizon 2020

TORONTO, le 15 avril /CNW/ - Le Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC), a rendu public aujourd'hui une vision nouvelle et audacieuse pour l'apprentissage au Canada pour répondre aux besoins et aux aspirations des Canadiennes et Canadiens en matière d'éducation. La déclaration a été émise lors de la deuxième journée du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation, un événement innovateur du CMEC qui se déroule dans neuf endroits distincts de l'ensemble du pays.
"L'Education au Canada - Horizon 2020 est un document cadre qui constitue la pièce de résistance du nouveau CMEC", a déclaré M. Kelly Lamrock, président du CMEC et ministre de l'Education du Nouveau-Brunswick. "Nous avons récemment célébré le 40e anniversaire du CMEC et il n'y a pas mieux qu'une déclaration collective de nos responsabilités en éducation et de nos objectifs pour la prochaine décennie pour méditer sur les années passées et dresser un plan pour l'avenir."

La déclaration ministérielle conjointe souligne la responsabilité provinciale et territoriale envers les quatre piliers de l'apprentissage tout au long de la vie - soit l'apprentissage et le développement de la petite enfance, la scolarité primaire et secondaire, l'enseignement postsecondaire, ainsi que l'apprentissage et le perfectionnement des compétences des adultes - et propose une collaboration avec les parties intéressées et les partenaires principaux afin de veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes bénéficient de la solidité et de la diversité des systèmes éducatifs provinciaux et territoriaux.

"Nous sommes déterminés, dans chacune de nos instances respectives et collectivement par l'entremise du CMEC, à nous assurer que le Canada montre l'exemple au monde en ce qui concerne l'apprentissage", a indiqué M. Raymond Théberge, directeur général du CMEC. "L'Education au Canada - Horizon 2020 est une vision partagée qui peut être concrétisée en fonction des besoins et des situations uniques de chaque province et territoire".

Outre les quatre objectifs fondamentaux de l'éducation au Canada, les ministres ont identifié huit domaines d'activité qui feront l'objet de leurs efforts concertés par l'entremise de leur organisme intergouvernemental :

-   La littératie et l'alphabétisation
-   L'éducation des Autochtones
-   La capacité des systèmes d'enseignement postsecondaire
-   L'éducation au développement durable
-   La représentation internationale et nationale
-   Les langues officielles
-   Les programmes d'évaluation des acquis et les indicateurs de rendement
-   La stratégie relative aux données et à la recherche en éducation
Certains de ces domaines sont intégrés de longue date aux travaux du CMEC. C'est, par exemple, par l'entremise du CMEC que les provinces et territoires :
-   négocient un important financement avec le gouvernement fédéral pour les langues officielles dans l'enseignement;
-   représentent le Canada sur la scène internationale dans le cadre de dossiers relatifs à l'éducation;
-   élaborent et participent à d'importants mécanismes d'évaluation des élèves tant à l'échelon national qu'international.
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Les ministres ont plus récemment identifié d'autres domaines, tels la littératie et l'alphabétisation, l'éducation des Autochtones et la capacité des systèmes d'enseignement postsecondaire comme nécessitant une action collective prioritaire.

Les ministres prévoient informer annuellement les Canadiennes et Canadiens de leurs progrès conjoints et individuels dans le contexte de L'Education au Canada - Horizon 2020.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de l'information et conviennent de projets dans des domaines d'intérêts communs. Pour en apprendre davantage au sujet du CMEC, consultez son site Web à www.cmec.ca.

DECLARATION CONJOINTE
MINISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DE L'EDUCATION
L'EDUCATION AU CANADA - HORIZON 2020
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INTRODUCTION 
L'Education au Canada - Horizon 2020 est le cadre dont se serviront les ministres provinciaux et territoriaux de l'Education, par le truchement du Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC), pour améliorer les systèmes d'éducation, les possibilités d'apprentissage et la réussite scolaire à l'échelle du Canada. Cette initiative s'inscrit dans une approche d'apprentissage à vie de qualité pour tous les Canadiens et Canadiennes.
L'Education au Canada - Horizon 2020 reconnaît le lien direct entre une population instruite et (1) une économie prospère, basée sur le savoir pour le XXIe siècle, (2) une société ouverte, égalitaire et progressiste et (3) des opportunités accrues de croissance personnelle pour tous les Canadiens et Canadiennes.

LES QUATRE PILIERS DE L'APPRENTISSAGE A VIE 
L'Education au Canada - Horizon 2020 s'articule autour des quatre piliers de l'apprentissage à vie, de la petite enfance à l'âge adulte, tout en ciblant les dossiers de l'éducation et de l'apprentissage qui retiennent aujourd'hui l'attention des Canadiennes et Canadiens. Pour chaque pilier, les ministres de l'Education, de concert avec leurs homologues membres du cabinet, s'il y a lieu, poursuivront les objectifs ambitieux suivants : 


Apprentissage et développement de la petite enfance
Tous les enfants doivent avoir accès à une éducation préscolaire de haute qualité afin de veiller à ce qu'ils soient disposés à apprendre dès leur entrée à l'école.
Systèmes scolaires primaires et secondaires
Tous les enfants inscrits dans nos systèmes scolaires du primaire au secondaire méritent un enseignement et des possibilités d'apprentissage inclusifs, leur permettant d'acquérir des compétences de calibre mondial en littératie, en numératie et en sciences.
Enseignement postsecondaire
Le Canada doit accroître le nombre d'étudiantes et étudiants qui suivent des études postsecondaires grâce au renforcement de la qualité et de l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire.
Apprentissage et développement des compétences des adultes
Le Canada doit développer un système accessible, diversifié et intégré pour l'apprentissage et le développement des compétences des adultes qui permette de satisfaire aux besoins des Canadiennes et Canadiens en matière de formation.
 
DOMAINES D'ACTIVITES PRINCIPAUX
Les ministres ont identifié, au sein des quatre piliers de l'apprentissage à vie, huit domaines d'activités spécifiques. Des objectifs ont été identifiés pour chacun de ces domaines :
-   Littératie et alphabétisation - Rehausser les niveaux de littératie et d'alphabétisation des Canadiennes et Canadiens.
-   Education des Autochtones - Combler l'écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement scolaire et des taux d'obtention de diplôme.
-   Capacité des systèmes d'enseignement postsecondaire - Augmenter et stabiliser à long terme la capacité de l'enseignement postsecondaire, afin de satisfaire aux besoins de formation et d'apprentissage de tous les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent poursuivre des études supérieures.
-   Education pour le développement durable - Sensibiliser la population étudiante aux questions environnementales et l'inciter à s'engager activement en faveur d'un développement durable.
-   Représentation sur la scène pancanadienne et internationale - Exercer de manière efficace et constante le rôle de porte-parole de l'éducation et de l'apprentissage au Canada, tant sur la scène pancanadienne qu'internationale.
-   Langues officielles - Participer à la promotion et à la mise en oeuvre des programmes de soutien à l'enseignement dans la langue de la minorité et des programmes de langue seconde parmi les plus exhaustifs du monde.
-   Programmes d'évaluation de l'apprentissage et indicateurs de rendement - Soutenir la mise en oeuvre de programmes pancanadiens et internationaux d'évaluation de l'apprentissage et d'indicateurs de rendement des systèmes éducatifs.
-   Données sur l'éducation et stratégie de recherche - Se doter d'une stratégie globale à long terme pour la collecte, la diffusion et le traitement de données et de travaux de recherche qui soient comparables à l'échelle pancanadienne et internationale.
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PRINCIPAUX PARTENAIRES ET PARTIES INTERESSEES
L'Education au Canada - Horizon 2020 reflète les priorités des Canadiennes et Canadiens en matière d'éducation. Les ministres solliciteront les principaux partenaires et parties intéressées en vue de l'atteinte des buts et des objectifs fixés.

L'éducation au Canada relève de la compétence exclusive des provinces et territoires. Les ministres de l'Education au Canada reconnaissent l'intérêt d'avoir une économie forte et l'importance de l'éducation dans le développement économique du pays. A cette fin, ils s'engagent à mettre à contribution quiconque peut et doit participer à l'atteinte de ces objectifs - parents, personnel du milieu de l'éducation, personnes clés intéressées par ces dossiers ainsi que les autres ordres de gouvernement. Nous allons encourager le gouvernement fédéral à s'acquitter de ses obligations constitutionnelles et à travailler avec les provinces et territoires afin d'offrir aux Autochtones des chances égales.

COMMUNICATIONS AUX CANADIENNES ET CANADIENS
 Les ministres garderont le public informé des progrès de l'initiative L'Education au Canada - Horizon 2020, notamment en faisant paraître annuellement un rapport rendant compte de leurs actions communes.

CONSEIL DES MINISTRES DE L'EDUCATION (CANADA)
Les ministres travailleront à l'atteinte des objectifs de L'Education au Canada - Horizon 2020 par l'entremise de leur Conseil des ministres de l'Education (Canada) (CMEC). Le CMEC peut s'enorgueillir d'une feuille de route enviable en ce qui concerne la représentation, depuis plus de 40 ans, de l'éducation et des intérêts des Canadiennes et Canadiens, en matière d'apprentissage, tant au pays qu'à l'étranger.