La formation: un manque à combler chez les entreprises réunionnaises

La formation: un manque à combler chez les entreprises réunionnaises

Les entreprises réunionnaises ne font pas de la formation professionnelle une priorité. C’est la conclusion de l’enquête réalisée en 2007 par Opcalia Réunion.

Afin de mesurer l’accès des salariés aux dispositifs de formation et de déterminer les conditions de réussite et de développement de la Professionnalisation sur l’île, Opcalia Réunion a réalisé en 2007 une grande enquête auprès de 122 entreprises locales. Conduite dans le cadre du projet InterDOM réunissant la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, l’enquête fait clairement ressortir que les entreprises locales ne considèrent pas la formation professionnelle comme une priorité. C’est notamment le cas dans les entreprises de moins de 10 salariés. Ces dernières préfèrent en effet mettre l’accent sur la production : “Ces petites structures recherchent davantage des employés qualifiés”, explique Laurent Gautron, le responsable de la section professionnalisation et formation continue des TPE à Opcalia. Pour ce dernier, ce désintéressement provient d’un manque d’appropriation des différentes mesures et réformes de la formation professionnelle de la part de ces structures.

Une méconnaissance des dispositifs

L’étude révèle en outre que le contrat de professionnalisation reste le dispositif de formation le plus fréquemment utilisé par les entreprises locales. Moins courant, l’utilisation des Périodes de professionnalisation et de droit individuel à la formation (Dif) est néanmoins en constant développement. L’utilisation de ces dispositifs est notamment freinée par une méconnaissance de leur existence ou des modalités de mise en œuvre. Afin de lever ces freins et de permettre aux entreprises de s’approprier les différents dispositifs de formation, Opcalia Réunion propose de procéder à différents réaménagements : accompagner les entreprises pour les aider à améliorer la professionnalisation de leurs employés, partager les bonnes pratiques en matière de professionnalisation avec les autres Dom, et diffuser des guides de mise en œuvre des dispositifs de professionnalisation. Des actions en direction des salariés doivent aussi être engagées. L’Opcalia préconise notamment de mieux informer ces derniers sur les bénéfices de la formation, notamment en terme d’évolution et de mobilité professionnelle. “Il faut former à la formation,” ironise Yves Grondin, le président d’Opcalia Réunion.

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Source :
Clicanoo, le journal de l'Île de la Réunion : http://www.clicanoo.com/index.php