Inauguration de deux nouvelles minibibliothèques

Inauguration de deux nouvelles minibibliothèques

Deux minibibliothèques sont rafraîchies à l'occasion de la Journée mondiale du livre

L’UNESCO a déclaré le 23 avril «Journée mondiale du livre et du droit d’auteur» aussi connue comme la journée «un livre, une rose». Cette treizième édition se déroule sous le thème «La diffusion, les voies de l’imaginaire» et marque la fin d’une trilogie qui a mit l’accent sur les métiers du livre.

Plusieurs organismes communautaires en alphabétisation profitent de l'occasion pour inaugurer leurs nouvelles minibibliothèques (>> en savoir plus).

La minibibliothèque du Centre l'Odyssée

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le Centre d’éducation des adultes l’Odyssée (>> en savoir plus) de Bonaventure saisissent cette occasion pour faire honneur aux nouvelles lectrices et aux nouveaux lecteurs en inaugurant la minibibliothèque rafraîchie par des adultes de ce centre.

Les artisans de cette minibibliothèque présenteront le fruit de leur travail et commenteront leurs choix de livres devant leur classe de français. Les présentations seront suivies d'un goûter.

Un rendez-vous à ne pas manquer:
Date: lundi le 21 avril
Heure: 13h à 14h30
Lieu: 143, avenue Louisbourg à Bonaventure

La minibibliothèque du groupe Au bord des Mots

C’est jeudi le 24 avril, toujours dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, que les participantes et les participants de l’organisme d’alphabétisation populaire Au bord des Mots (>> en savoir plus) vont inaugurer leur minibibliothèque rafraîchie.

L’année dernière Au bord des Mots a inauguré une première minibibliothèque créée par les participantes et les participants. Devant l’intérêt soulevé par ce projet, Hélène Charrier, formatrice à l’organisme, a décidé de profiter de l’expertise acquise pour participer au nouveau projet de rafraîchissement d’une minibibliothèque. Rafraîchir une minibibliothèque c’est l’évaluer, décider des livres à élaguer et les remplacer par des livres mieux adaptés et plus actuels. C’est une bouffée d’air frais dans les premières minibibliothèques.

Depuis octobre les participantes et les participants se sont attelés à la tâche et c’est avec fierté qu’ils nous présenterons le fruit de leur travail et commenteront leurs choix de livres.

Venez assister à ce vent de fraîcheur:
Date: jeudi le 24 avril
Heure: 13h à 15h
Lieu: au 171, rue St-Antoine Nord à Lavaltrie

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

À propos du Centre d’éducation des adultes l’Odyssée de Bonaventure

Le Centre d’éducation des adultes l’Odyssée fait partie de la Commission scolaire René-Lévesque et comprend deux sous-centres, un à Paspébiac et l’autre à Bonaventure dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Le nom du CÉA a été suggéré par une des élèves, lors d’un concours, en référence au célèbre poème épique du poète grec, Homère. Les deux sous-centres accueillent ensemble tout près de 200 adultes chaque année.

Le centre l’Odyssée de Bonaventure est logé à l’intérieur des murs de la polyvalente Aux-quatre-vents du même endroit. En plus des cours de formation générale (français, mathématiques, anglais, sciences humaines), le centre offre, depuis cette année, des cours de théâtre et d’arts plastiques. Une trentaine d’adultes déficients intellectuels sont inscrits dans le programme Intégration sociale et le centre offre de la formation générale au centre de détention de New Carlisle.

Fiche contact
[retour au début de l'article]

À propos du groupe populaire Au Bord des Mots

Au Bord des Mots, groupe d’alphabétisation populaire de Lavaltrie, offre une formation de base gratuite aux adultes qui éprouvent de la difficulté en lecture, écriture et calcul. La formation se fait en petits groupes et se déroule dans le respect du rythme et des différences. Briser l'isolement et augmenter la confiance en soi font aussi partie des objectifs de l’organisme.

Fiche contact
[retour au début de l'article]

À propos des minibibliothèques pour les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs

Depuis 1994, le CDÉACF développe une collection pour les nouvelles lectrices et les nouveaux lecteurs inscrits dans les organismes d’alphabétisation du Québec. Cette collection a pour objectif d’apporter des livres adaptés dans les régions où l'accessibilité aux livres est plus difficile. Une quarantaine de documents sont réunis dans chaque boîte pour constituer les « minibibliothèques ». À l’instar d’une bibliothèque publique, on y trouve des livres sur tous les sujets et pour tous les goûts. Ils sont choisis selon différents niveaux de lecture et une attention particulière est accordée aux besoins des lectrices et lecteurs débutants. Cette collection compte aujourd’hui 3175 livres « accessibles », répartis dans 75 minibibliothèques, qui voyagent au sein du réseau des organismes d’alphabétisation du Québec.

Depuis quelques années, le CDÉACF invite les apprenantes et les apprenants à s’impliquer dans la création de nouvelles minibibliothèques et plus récemment dans le rafraîchissement des premières minibibliothèques. Ils choisissent les livres à partir de leurs goûts et de leurs intérêts. Ces projets génèrent un ensemble d’activités qui s’intègrent bien dans les ateliers d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Il stimule l’autonomie et le pouvoir de décision des apprenantes et des apprenants. Depuis 2003, ces derniers profitent de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour partager leur enthousiasme et présenter leurs choix de lecture et leur minibibliothèque.

[retour au début de l'article]