Recherche et innovation: une aide gouvernementale de 2 250 000$ au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Le ministre Raymond Bachand annonce une aide financière de 2 250 000 $ au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
Québec, le 16 avril 2008 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, annonce une aide financière de 2 250 000 $ au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), à l'occasion du Colloque sur la réussite éducative qui se tient à Québec les 16,17 et 18 avril, sur le thème « Ensemble, nous innovons ! ». Cette subvention servira au financement des efforts d'innovation du CTREQ, au cours des trois prochaines années. À titre d'exemple, le CTREQ devra développer des outils d'évaluation qui permettront de mesurer, auprès des utilisateurs, les retombées de l'appropriation de nouvelles connaissances par le transfert.
« La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, Un Québec innovant et prospère, lancée en décembre 2006, met l'accent sur le soutien à la valorisation et le transfert des résultats de la recherche, notamment dans les domaines des sciences sociales et humaines », a fait savoir M. Bachand.
Le CTREQ a pour mission d'accroître la réussite éducative par la production et la diffusion d'outils d'intervention, l'accompagnement et la fourniture de services tels que la consultation et la veille en matière de réussite éducative. Cette mission s'appuie sur le transfert des résultats issus de la recherche en sciences sociales et humaines auprès des intervenants et des utilisateurs concernés par la réussite éducative des jeunes au Québec.
Une évaluation du CTREQ par le Ministère, en 2006, a démontré la pertinence et l'impact de cet organisme sur l'innovation sociale et la réussite éducative. L'aide financière est accordée en vertu du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet 1 : Soutien aux organismes de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS).
« L'innovation sociale contribue à la croissance économique autant qu'au développement social de notre société et je suis fier de l'appui accordé au CTREQ par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation », a conclu le ministre Raymond Bachand.