Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - 23 avril 2008
Les voies de l’imaginaire
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée annuellement le 23 avril, est une invitation à découvrir et à redécouvrir le plaisir de la lecture, et à rendre hommage à la contribution essentielle des créateurs dans l'éveil social et culturel.Cette journée, sous le thème « La diffusion, les voies de l’imaginaire », est non seulement l'occasion de participer aux nombreuses activités en littératie organisées à travers le pays, tel le Passe-Livre (ci-dessous), mais aussi de célébrer les projets développés tout au long de l'année par les groupes en alphabétisation et leurs membres (ci-bas).
Site officiel de la 13ème Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Le Passe-Livre...
... est un jeu consistant à faire circuler librement les livres dans l'espace public. C'est tout simple: une personne dépose un livre dans un lieu public dans le but qu'un passant le prenne et le lise, et le dépose ensuite à son tour dans un lieu public pour un passant futur. Et ainsi circulent les livres. Vous désirez « mettre en circulation » un livre ? Apposez sur la couverture la pastille de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, et insérez les règles du jeux dans les premières pages.
Tout sur le Passe-Livre
Des projets toute l'année
Les groupes en alphabétisation mettent les livres à l'honneur toute l'année. Voici quelques uns des projets à découvrir:
- Le Centre des lettres et des mots (CLEM) s’est joint au projet Alpha-Biblio, qui vise à établir des collaborations entre bibliothèques publiques et organismes d’alphabétisation, en s’alliant à la Bibliothèque Langelier. Le Centre tient à jour un blogue pour partager l'expérience.
- Le Centre d’éducation des adultes l’Odyssée et l'organisme d’alphabétisation populaire Au bord des Mots rafraîchissent leurs minibibliothèques.