Semaine de l’action bénévole 2008 (27 avril au 3 mai): Les bénévoles, bâtisseurs d'un monde meilleur

Semaine de l’action bénévole 2008 (27 avril au 3 mai): Les bénévoles, bâtisseurs d'un monde meilleur

Le Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe accueille le début du déploiement de la SAB 2008 pour marquer ses 40 ans d'existence

Montréal, le 25 avril 2008 - Même si elle débute officiellement le 27 avril, le déploiement de la Semaine de l'action bénévole s'est amorcé jeudi le 24 avril, au Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe. La marraine de la SAB au Québec depuis 1974 ne pouvait laisser passer l'occasion de saluer les 40 ans d'existence cette année du Centre, le travail et le soutien de son équipe de bénévoles et d'employé-es auprès de la population yamaskoise.

Comptant parmi les treize centres d'action bénévole fondateurs de l'actuelle Fédération qui a vu le jour en 1972, le Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe compte près de 700 bénévoles qui ont offert, au cours de la dernière année, près de 42 500 heures à 6 171 personnes de son territoire. Plus de 200 invités, des bénévoles ainsi que des représentants des milieux communautaires et politiques de la région, ont assisté à l'événement.

Les bénévoles, bâtisseurs d'un monde meilleur

Aider. Unir. Bâtir. Les changements, qu'ils soient petits ou grands, surviennent immanquablement lorsque ces trois actions sont combinées. Pourtant, les personnes qui y contribuent n'ont pas la prétention, la plupart du temps, de révolutionner le monde. Elles veulent aider, faire du bien à ceux qui en ont besoin, elles sont sensibles à leur environnement, qu'il soit naturel ou d'ordre social.

Avec sa nouvelle campagne, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) veut mettre de l'avant les talents de bâtisseurs de nos concitoyens bénévoles dans la lente et souvent discrète édification d'une société nous offrant à tous des conditions de vie optimales. Sans qu'elles s'en aperçoivent, ces personnes participent à un projet collectif qui dépasse les préoccupations individuelles et la diversité des horizons. Un projet qui a toutes les chances de marcher parce qu'il s'appuie sur les forces de tout un chacun et que d'un pas à un autre, d'une main à une autre, d'une épaule à une autre, d'une marche à une autre, il n'y a plus de limites à notre désir commun de justice et de solidarité.

Comme à chaque année depuis 1974, le point fort de cette campagne de sensibilisation connaîtra son point fort durant la Semaine de l'action bénévole qui se déroulera, cette année, du 27 avril au 3 mai prochain.

La mobilisation par l'exemple

Les chiffres les plus récents sur le profil de l'action bénévole et les habitudes de dons réalisée par Statistique Canada en 2004 et publiée en 2006 indiquent que 89 % des répondants âgés de 15 ans et plus déclarent avoir été invités par quelqu'un à s'engager au sein d'un organisme. De ce pourcentage :

· 69 % l'ont été par un membre de l'organisme ;

· 20 % par un ami ou un parent extérieur à cet organisme ;

· 5 % par un employeur ;

· 6 % par une autre personne.

L'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP), un programme d'enquête devenu permanent à Statistique Canada en 2001 pousse un peu plus loin son analyse en faisant ressortir que même si moins de 45 % des personnes disent s'être engagées de leur propre chef, elles donnent par contre plus d'heures à l'organisme, en moyenne 144 heures, comparativement à 108 heures pour celles sollicitées par un tiers.

Mais que ce soit par altruisme, pour tisser des liens sociaux, pour les possibilités professionnelles ou pour toutes ces raisons à la fois, la contribution bénévole de nos concitoyens constitue un puissant outil de développement social et qui a tout autant sa place aux côtés des considérations économiques lorsque vient le temps de parler de la santé d'une société.

Remercier. Honorer.

Plusieurs activités marqueront le passage de la Semaine de l'action bénévole 2008. Les membres de la FCABQ seront à l'origine de plusieurs de ces témoignages de reconnaissance auxquels se joindront de nombreuses municipalités, des institutions publiques et des partenaires économiques.

La présidente de la FCABQ, Lise Proteau, invite tous les Québécois à profiter de la Semaine de l'action bénévole pour remercier les personnes de leur entourage qui donnent de leur temps à la société. « Et pourquoi ne pas prendre exemple de leur engagement pour tenter, nous aussi, l'expérience humaine de l'action bénévole ? Voilà une façon toute simple mais efficace de contribuer à la construction d'une société empreinte des valeurs de partage, de solidarité et d'équité. »