La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation : rapport d'étape du Canada

La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation : rapport d'étape du Canada

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] présente son Rapport d'étape 2004-2006, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation 2003-2012.

Les points saillants de la première partie de l'introduction du document sont repris ci-dessous.


L’UNESCO, nommé organisme responsable de l’alphabétisation par les Nations Unies, a demandé aux États membres de présenter un rapport d’étape sur les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de leurs programmes et de leurs plans d’action dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012). L’UNESCO a demandé des rapports bisannuels; le rapport actuel vise la période allant de février 2004 à mars 2006.

(...)

La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation et l’Alphabétisation pour tous sont au nombre des objectifs de l’éducation pour tous.

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C’est dans le contexte de cette vision générale de l’alphabétisation que les ministres responsables de l’éducation des provinces et des territoires du Canada ont reconnu la littératie et l’alphabétisation comme l’une de leurs priorités. Le gouvernement du Canada reconnaît également l’importance de la littératie et l’alphabétisation en appuyant la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée, scolarisée et adaptable, de manière à ce que les Canadiens puissent participer concrètement à la population active et à la vie de leur collectivité, mieux gagner leur vie et assurer un avenir prospère à leurs enfants. De plus, les milieux non gouvernementaux au Canada favorisent l’alphabétisation et la formation des adultes et se sont engagés à représenter les intérêts des apprenants adultes.

Dans le présent rapport, nous examinons les activités de littératie et d’alphabétisation mises sur pied par les gouvernements provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral et la société civile selon les six grands thèmes définis par l’UNESCO pour les besoins de cet examen : l’élaboration des politiques, des modalités d’exécution des programmes qui soient souples, le renforcement des capacités des enseignants, des intervenants et des partenaires, la recherche, la participation des collectivités, le suivi et l’évaluation.

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