L'alpha par le conte : en Inuktitut !

L'alpha par le conte : en Inuktitut !

Promouvoir l'alphabétisation par le conte

Des habitants de Sanikiluaq participent au programme « Story Sack », un cours du soir offert par le Nunavut Artic College, et redonnent vie à une légende ancestrale de leur région, en créant une pièce de marionettes pour en raconter l'histoire dans leur langue maternelle.

Le programme, financé par le Département d'éducation du Gouvernement du Nunavut, a été mis en place par le Conseil d'alphabétisation du Nunavut (Nunavut Literacy Council) afin d'encourager l'alphabétisation Inuktitut.

« L'idée est de créer et maintenir un environnement principalement Inuktitut, de raconter la légende en Inuktitut de façon à la préserver dans sa langue originelle, » explique Déborah Thomas, une intervenante en éducation des adultes au College.

Afin de permettre à cette histoires de continuer à vivre et être racontées par d'autres groupes, un enregistrement et une transcription syllabique, ainsi que les scénarimages, les marionnettes et les accessoires, sont conservés, comme ce fût le cas dans les autres communautés qui ont paricipé au programme dans le passé (comme Cape Dorset and Arctic Bay).

Lire l'article complet (en anglais)