Persévérance et réussite en formation à distance

Persévérance et réussite en formation à distance

RECHERCHE SUR LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE EN FORMATION À DISTANCE

Préparée pour le REFAD par Mme Lucie Audet, cette recherche a pour but d’identifier et de mettre en évidence les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire des étudiant(e)s en formation à distance au niveau secondaire, tout en faisant un parallèle avec les autres paliers d’enseignement (collégial et universitaire) grâce à une recension des écrits déjà existants.

Cette recherche pancanadienne permet d’identifier auprès des étudiants, entre autres :
  • les difficultés rencontrées et ce qu’ils ont développé comme stratégies pour les surmonter ;
  • leur perception de l'enseignement à distance ;
  • ce qu’ils ont dû modifier lorsqu’ils sont passés d’un enseignement plus traditionnel à un contexte d’enseignement à distance, le cas échéant ;
  • les principaux aspects perçus comme négatifs et comme facteur principal d’abandon ;
  • les conditions de réussite reliées à la motivation, l’autonomie, et l’encadrement.

À partir de l’abondante littérature existante concernant l’abandon scolaire, cette recherche a pour but premier de mettre l’emphase sur le milieu particulier de la formation à distance au niveau secondaire, et plus particulièrement en milieu minoritaire francophone. Cette recherche a également pour but d’effectuer des parallèles directs avec les facteurs qui influencent également la persévérance aux niveaux collégial et universitaire, et ce autant au Québec que dans les différentes communautés francophones et acadienne du pays.

Liens connexes: