Dossier : La formation du corps enseignant

Dossier : La formation du corps enseignant

Extrait de la revue Vie Pédagogique, Numéro 147 - Mai 2008

DOSSIER :
De la formation initiale à la formation continue : un continuum à construire


Quels sont les enjeux de la formation des enseignants et des enseignantes pour le développement de leurs compétences tout le long de leur carrière ? Ils sont nombreux ; et il devient essentiel, en ces temps de changements, de poser la question et d’essayer d’établir des balises pour guider la réflexion sur cette question. D’ailleurs, les observateurs constatent que l’identité enseignante est amenée à se redéfinir et le rapport à la discipline enseignée est en train de se transformer.


Les enseignants sont appelés à se centrer davantage sur les élèves que sur la discipline et « l’enjeu essentiel, dès lors, pour les enseignants en formation, est de les aider à entrer dans une pensée didactique avant tout réflexive ». Dans cette perspective, la formation initiale et la formation continue se situent sur un continuum dans lequel l’enseignant et l’enseignante sont parties prenantes. Ils en sont les principaux acteurs. Le référentiel de compétences professionnelles élaboré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) est un outil intéressant en ce sens.

La question de l’identité enseignante se jumelle à la question de l’éthique professionnelle. Dans cette perspective, n’est-il pas nécessaire de préciser les aspects qui touchent à l’engagement dans la profession et à sa fonction sociale?

La formation initiale, la formation en milieu de pratique et la formation continue exigent une concertation des acteurs qui met en évidence que l’enseignement ne comporte pas seulement l’acte d'enseigner et que cette fonction recoupe un ensemble d’activités fort diversifiées.

[...]

En décrivant les passerelles qui ont été établies entre la formation initiale et la formation continue, le présent dossier comporte des descriptions de projets qui ont été mis en place dans des milieux diversifiés.

(...)
Lire la suite de la présentation du dossier >>

Accéder au magazine en ligne >>