Ontario : 34 nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles

Ontario : 34 nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles


Communiqué -
TORONTO, le 1er mai /CNW/ -

L'Ontario ouvre d'autres centres de littératie pour les familles

Le gouvernement McGuinty soutient l'apprentissage des jeunes enfants et la participation des parents

NOUVELLES

En septembre prochain, l'Ontario ouvrira 34 nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles, situés dans les écoles. Un investissement de 2 millions de dollars permettra d'aider davantage de jeunes enfants à bien démarrer leur apprentissage.

Des études ont montré que l'éducation de la petite enfance contribue à améliorer le rendement des élèves et à préparer les enfants à l'école. Les centres aident les enfants, de six ans et moins, à acquérir des compétences linguistiques, mathématiques et sociales essentielles au moyen de contes, de musique et de jeux. Les parents ou les gardiens accompagnent les enfants et participent à leur apprentissage.

Situés dans des écoles au sein de collectivités défavorisées, les centres facilitent la transition vers la maternelle :

- ils familiarisent les enfants et les parents avec les activités scolaires;
- ils donnent aux enfants et aux parents la possibilité de passer du temps avec d'autres familles;
- ils orientent les familles vers les ressources communautaires appropriées qui offrent des services aux personnes ayant des besoins particuliers, des services de santé et des services connexes.


CITATIONS

« Ces centres représentent un atout majeur pour les collectivités et les familles. Grâce à eux, les enfants ont un moyen d'apprentissage important et amusant pendant les années cruciales de la petite enfance », a déclaré Kathleen Wynne, ministre de l'Education


FAITS EN BREF

- Les centres sont gratuits, et les parents n'ont pas besoin de s'y inscrire à l'avance.
- Chaque centre a un service de prêt de livres dans différentes langues, ce qui permet aux parents de lire à leurs enfants dans leur langue maternelle.
- Le nouvel investissement s'ajoute aux 6 millions de dollars annoncés en juin 2007 pour la création de 89 centres. La province comptera désormais 123 centres au total.


POUR EN SAVOIR PLUS

Trouvez l'emplacement du centre le plus proche de chez vous.
Renseignez-vous sur ce que peuvent faire les parents pour faciliter l'apprentissage de leurs enfants.

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DOCUMENTS D'INFORMATION
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L'OPTIQUE DES FAMILLES ET DES ECOLES

« Le centre a énormément aidé notre famille. Je passe maintenant beaucoup de temps à lire des histoires à mon fils et à jouer avec lui. Il a appris une foule de nouvelles choses. Il chante des chansons, récite des poèmes et connaît les chiffres et l'alphabet. Nous sommes ravis qu'il se familiarise avec l'école. » Shathra Shaba, un parent qui fréquente le Centre de formation au rôle parental et de littératie pour les familles de la St. Francis de Sales Catholic School, à Toronto.

« Depuis l'ouverture du centre en septembre, les parents et les gardiens qui accompagnent les enfants se sont tellement investis dans le programme qu'ils se sentent au centre comme chez eux. Les enfants s'habituent au fonctionnement d'une classe et les parents les y aident de bien des façons - ils participent beaucoup aux activités et à l'apprentissage de leurs enfants. » Lynda Raike, animatrice de programme, Centre de formation au rôle parental et de littératie pour les familles de la Memorial (City) Public School à Hamilton.

« J'ai vu une mère qui avait de la difficulté à lire à ses premières visites au centre prendre un livre et commencer à le lire avec son enfant - en quelques semaines à peine. C'est un cadeau qu'elle peut faire à sa fille grâce à notre système d'éducation qui a établi ce centre dans notre école. » Susan Moroz, directrice de la Queen Elizabeth Public School, à Leamington.


CENTRES DE FORMATION AU ROLE PARENTAL ET DE LITTERATIE POUR LES FAMILLES

Le gouvernement McGuinty investit 8 millions de dollars en 2008-2009 pour soutenir les 123 centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles dans toute la province. De ce montant, 2 millions de dollars serviront à créer 34 nouveaux centres.

Les centres visent à développer les compétences des enfants en littératie et en numératie et à faire participer les parents à l'apprentissage de leurs enfants. Par exemple, les centres proposent un service de prêt de livres dans les langues les plus représentées dans la collectivité en question, ce qui permet aux parents de lire à leurs enfants dans leur langue maternelle.

Situés dans les écoles, les centres sont gratuits et les parents n'ont pas besoin de s'inscrire à l'avance pour participer aux activités. Le personnel des centres travaille en étroite collaboration avec les enseignantes et enseignants de maternelle en vue d'offrir un environnement d'apprentissage de qualité qui prépare les jeunes enfants à l'école.

Les enfants qui fréquentent ces centres apprennent en écoutant des histoires et de la musique, en lisant ou en jouant. Le personnel du centre connaît bien les ressources communautaires locales et peut, au besoin, orienter les familles vers des services aux personnes ayant des besoins particuliers, des services de santé et des services connexes.

NOUVEAUX EMPLACEMENTS

En 2008-2009, d'autres centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles ouvriront leurs portes dans des écoles des conseils scolaires suivants :

- Hamilton-Wentworth Catholic District School Board - 1
- Hamilton-Wentworth District School Board - 2
- Ottawa-Carleton District School Board - 2
- Peel District School Board - 1
- Toronto Catholic District School Board - 5
- Toronto District School Board - 11

De plus, trois conseils scolaires ouvriront leur premier centre de formation au rôle parental et de littératie pour les familles :

- Algoma District School Board - 4
- Ottawa Catholic District School Board - 4
- Thames Valley District School Board - 4

A l'heure actuelle, il existe 89 centres dans des écoles de toute la province.

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Renseignements:
Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416) 212-3747;
Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public: (416) 325-2929, ou 1 800 387-5514; ATS: 1 800 263-2892