L'alphabétisation récompensée au Festival Frye

L'alphabétisation récompensée au Festival Frye

Extrait : Article de Paul-Émile Cormier

Lynda Lévesque, premier prix au concours Frye

Le neuvième Festival Frye* est terminé depuis le 27 avril, mais les effets se font encore sentir dans le milieu culturel et celui de l'alphabétisation des adultes. En effet, les trois gagnants du concours de rédaction ont repris leur vie normale après avoir vécu de fortes émotions au brunch littéraire.

Comme à l'habitude, il me fait plaisir de publier les écrits de nos récipiendaires. C'est le tour cette semaine de Lynda Lévesque qui a la première chance de voir sa rédaction dans cette chronique puisqu'elle a remporté le premier prix.

Je trace mon avenir

« Quand j'étais aux études, j'aimais l'école. Mon apprentissage a toutefois été ardu parce que j'avais de la difficulté à retenir et à assimiler ce que j'apprenais. Mais je ne me suis pas découragée.

[...]

« En janvier 2004, mon conjoint est décédé et j'ai réalisé que, dorénavant, j'étais le support 'chef' de la famille. J'ai demeuré en Ontario et je suis allée à l'école pour apprendre l'anglais. En juillet 2005, je suis déménagée à Moncton. Maintenant, après plusieurs expériences de travail, j'ai réalisé que je ne voulais plus travailler à petits salaires pour le reste de ma vie, et sans éducation, on ne va pas loin.

« Ce fut ensuite ma décision de retourner à l'école pour pouvoir aller plus tard à l'université. Je veux réaliser mon rêve d'être travailleuse sociale.

(...)
Lire la rédaction au complet

*NDR : Le Festival Frye fait la promotion du plaisir et de la découverte de la lecture