Une exposition unique : vêtements-sculptures, et textes d'écrivains apprenantEs

Une exposition unique : vêtements-sculptures, et textes d'écrivains apprenantEs


Communiqué -  

« Cinquante-cartes » manières de vêtir la royauté
31 mai au 15 juin 2008

Saint-Lambert. Du 31 mai au 15 juin 2008, le Musée du costume et du textile du Québec est fier de présenter l’exposition « Cinquante-cartes » manières de vêtir la royauté, flamboyant aboutissement du projet Une exposition en partage réalisé grâce à la généreuse collaboration du Forum Jeunesse Longueuil et en collaboration avec l’École secondaire Antoine-Brossard.

Une exposition en partage est un projet d’exposition collective conçue et réalisée par les jeunes et pour les jeunes. Ainsi, 133 élèves originaires de 46 pays ont soigneusement confectionné des vêtements saisissants d’ingéniosité, tous inspirés du célèbre conte de Hans Christian Andersen : Les habits neufs de l’empereur.

Ces vêtements sculptures ont à leur tour inspiré plus de 80 écrivains (issus du programme d’alphabétisation ou de l’éducation des adultes) qui ont rédigé un texte pour chaque costume créé. Ont participé au projet, le groupe d’entraide IOTA, le Fablier, la Boîte à lettres, le Centre Lemoyne d’Iberville et le Centre d’éducation des adultes en français langue seconde Antoine-Brossard.

Inspiré de l’empereur du conte d’Andersen qui aimait par-dessus tout les beaux habits neufs -et dont on disait qu’il était dans sa garde-robe plutôt qu’au conseil- l’exposition propose 54 habits et 54 textes tel un jeu de cartes. Fier de la nouvelle garde-robe royale, le MCTQ présente des créations féminines et masculines, qui ont, contrairement au conte, la vertu d’être visibles mais ce, uniquement le temps de leur exposition. Les oeuvres se présentent en deux groupes et jouent tantôt avec la transparence par l’utilisation de matières telles la pellicule plastique, le papier bulle et le papier ciré, tantôt avec l’opacité avec le papier mâché et les matières recyclées.

Le Musée du costume et du textile du Québec est situé à Saint-Lambert, au 349, rue Riverside. Empruntez la sortie 6 de l’autoroute 132 ou bien l’autobus 6, 13 ou 15 à partir de la station de métro Longueuil. Le MCTQ est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et les week-ends de 11 h à 17 h. L’entrée est gratuite pour cette exposition. Cette exposition est rendue possible grâce à la participation financière du Forum jeunesse Longueuil. Renseignements : (450) 923-6601 ou www.mctq.org.

- 30 -

Courriel : catherine.klaflamme@mctq.org
Renseignements : (450) 923-6601 ou www.mctq.org
Photos numériques en couleur disponibles