La recherche-action pour accroître la participation des adultes à la formation est maintenant disponible en ligne

La recherche-action pour accroître la participation des adultes à la formation est maintenant disponible en ligne

Les commissions scolaires de la Montérégie ont convenu, en 2002, qu’il fallait intensifier les efforts pour sensibiliser plus d’adultes peu scolarisés à l’importance d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Cette prise de conscience les a conduites à mener une recherche-action qui a permis de répondre à cet objectif et d’explorer de nouvelles méthodes. L’équipe de recherche en a profité aussi pour recenser ce qui se fait ailleurs tout en expérimentant, sur le terrain, des pratiques novatrices avec un encadrement scientifique.

L’équipe régionale de cette recherche-action se composait d’un agent de développement provenant de chacune des neuf commissions scolaires participantes, d’une gestionnaire de projet, d’une responsable régionale et d’une chercheuse de l’Université du Québec à Montréal. En collaboration avec des représentants d’organismes de la communauté constitués en comité local, les membres de l’équipe de recherche avaient pour mandat de concevoir des offres de formation qui répondent aux conditions de succès de la recherche. L’équipe, dirigée par Mme Chantal Ouellet, chercheuse à l’UQAM, a interrogé 66 organismes du milieu, 40 adultes en formation, 23 adultes non participants à la formation et 17 directeurs de centre d’éducation des adultes, dans l’intention de recenser leurs points de vue et leurs suggestions.

Pour avoir accès aux résultats de la recherche-action en ligne :
www.competencesdebase.org/rechercheaction/default.htm

 

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