Financement fédéral pour deux organismes en alphabétisation du Nouveau-Brunswick

Financement fédéral pour deux organismes en alphabétisation du Nouveau-Brunswick

Communiqué -

Le gouvernement du Canada investit dans des organismes d'alphabétisation locaux

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 mai 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui l'octroi de financement à deux organismes d'alphabétisation au Nouveau-Brunswick qui procureront aux gens les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

"Le plan économique à long terme de notre gouvernement, Avantage Canada, vise à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, a déclaré le ministre Solberg. Nous nous sommes engagés à aider ces organismes à accomplir leur mission, soit d'aider les apprenants adultes à améliorer leur niveau d'alphabétisation et à perfectionner leurs compétences essentielles pour pouvoir participer pleinement au marché du travail."

Par l'intermédiaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), le gouvernement du Canada a octroyé 297 905 dollars à la Coalition pour l'alphabétisation du Nouveau-Brunswick. Grâce à ce financement, la Coalition continuera de soutenir l'élaboration de projets, d'en mesurer les résultats et d'en faire état, et elle continuera également de créer des partenariats. De plus, la Coalition fournira au BACE des données locales et régionales reflétant la situation au Nouveau-Brunswick aux chapitres de l'alphabétisation et des compétences essentielles, et elle assurera un solide réseautage à l'échelle du pays.

L'annonce d'aujourd'hui comprend également la somme de 275 000 dollars pour la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick inc. Cet organisme pourra renforcer sa base d'information sur l'évolution de l'alphabétisation au sein de la communauté francophone. La Fédération aidera également les adultes francophones à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs compétences essentielles, et elle renforcera son réseau d'information national.

Les activités et les programmes relatifs à l'alphabétisation et aux compétences essentielles offerts partout au Canada sont financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que par diverses entreprises et organismes bénévoles. Le gouvernement du Canada se réjouit de la possibilité de travailler avec des organismes partenaires de tout le pays pour aider les Canadiens et Canadiennes à améliorer leurs compétences essentielles et à se bâtir une vie meilleure.

(communiqué tiré du site marketwire : http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=859581&lang=F5 )


>> En lien, voir aussi l'article suivant :

L'alphabétisation obtient un répit
(Radio-Canada.ca Atlantique, paru le 22 mai 2008)

Le gouvernement fédéral accorde aux deux grands organismes responsables des programmes d'alphabétisation au Nouveau-Brunswick un financement de deux ans.

Lorsqu'il a réduit considérablement ses subventions à ces programmes, en septembre 2006, le gouvernement Harper disait vouloir mettre fin au financement direct des organismes, et financer plutôt des projets qui obtiennent de bons résultats.

On a cependant assisté à un changement de cap, mercredi à Saint-Jean.
(...)
Lire la suite de l'article