Activités en alphabétisation pour les jeunes, au Club de lecture d'été du Nouveau-brunswick

Activités en alphabétisation pour les jeunes, au Club de lecture d'été du Nouveau-brunswick

Communiqué - le 28 mai 2008

Le club de lecture d'été mettra l'accent sur la science cette année

EDMUNDSTON (CNB) - Cette année, le club de lecture d'été mettra l'accent sur la science à l'aide du thème Ça bouillonne @ votre bibliothèque. C'est exactement ce que les enfants ont fait, aujourd'hui, au lancement du programme de club de lecture d'été à la bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway à Edmundston.

« Le club de lecture d'été est une façon stimulante pour les jeunes de participer à des activités d'alphabétisation à la maison, au chalet et à leur bibliothèque publique », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty. « Il s'agit non seulement d'une façon de promouvoir l'importance de l'alphabétisation dans la vie de tous les jours, mais aussi d'une façon d'apprendre tout en s'amusant. Même si les enfants ne peuvent pas encore lire, les parents, les tuteurs et les frères ou soeurs plus âgés peuvent y participer dans le cadre du volet Fais-moi la lecture. »

Le club de lecture d'été est une activité non compétitive offerte gratuitement aux 61 bibliothèques et aux quatre bibliobus du Nouveau-Brunswick du 23 juin jusqu'à la fin août. Au cours de l'été, on invite les enfants à participer à diverses activités qui favorisent l'alphabétisation. Dans le cadre du thème de cet été, les activités porteront sur la biologie, la physique, la chimie, les sciences de la terre, la génétique, la botanique, les technologies et l'astronomie.

Les participants recevront un journal de bord spécial pour tenir compte des livres et des revues qu'ils ont lus et des sites Web qu'ils ont visités ainsi que des autocollants et un signet bilingue. À la fin du programme, ils recevront un certificat de mérite signé par David Suzuki, scientifique, environnementaliste et communicateur renommé.

« Fournir aux enfants une base solide en alphabétisation est au coeur du plan d'éducation du gouvernement Les enfants au premier plan et appuie les objectifs du Pacte pour le changement en vue de parvenir à l'autosuffisance d'ici à 2026 », a soutenu le ministre Doherty. « Nous sommes heureux d'appuyer ce programme important encore une fois et d'investir 227 000 $ en vue de la création de 73 postes de coordonnateur des activités du club de lecture d'été pour les étudiants postsecondaires. »

Le club de lecture d'été est financé par le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick qui appuie le développement économique et social et favorise l'autonomie en fournissant aux Néo-Brunswickois des occasions d'acquérir des connaissances et de cultiver leur créativité. Pour obtenir plus de renseignements sur le club ainsi que sur les bibliothèques publiques et les bibliobus du Nouveau-Brunswick, visitez le site Web du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

PERSONNE-RESSOURCE : Elaine Bell, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-453-2568.