Bulletin ÉFA - 29 mai 2008

Bulletin ÉFA - 29 mai 2008


Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
29 mai 2008, vol. 3, no 9

>>> L'actualité : au Québec | au Canada | à l'international
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>>> Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF
>>> Publications et ressources en ligne
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Pour annoncer une nouvelle d'actualité ou un événement en ÉFA dans ce bulletin: écrivez-nous à ambrosi@cdeacf.ca
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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Lancement de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Alors que le Québec fait face à d'importants besoins de main-d'oeuvre, seulement 34,8 % des personnes handicapées en âge de travailler occupent un emploi, une proportion deux fois moins élevée que dans la population n'ayant pas d'incapacité. Afin de réduire cet écart, le gouvernement propose une stratégie sur 5 ans regroupant plus de soixante mesures, dont : un appui pour les entreprises dans l'embauche et le développement des compétences des personnes handicapées, et un soutien à la formation en entreprise et des projets de formation particuliers pour améliorer les compétences des travailleurs et travailleuses handicapéEs.
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L'apprentissage de la diversité, la francisation et la reconnaissance des compétences parmi les recommandations de la Commission Bouchard-Taylor
>> Accédez à la liste des 37 recommandations du rapport final de la Commission Bouchard-Taylor
>> Un rapport qui fait écho à plusieurs demandes de la FCSQ : La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse de constater que parmi les conclusions du rapport qui correspondent aux recommandations déposées par la FCSQ devant la Commission en décembre 2007, se retrouvent notamment l’insertion dans la charte québécoise d’une clause faisant de l’égalité hommes-femmes une valeur fondamentale de notre société, la balise indiquant que les élèves ne doivent pas être exemptés de cours obligatoires, la promotion du cours Éthique et culture religieuse qui sera donné dès septembre 2008, et l'intensification des mesures pour accélérer la reconnaissance des diplômes étrangers pour les immigrantEs. La FCSQ exprime cependant certaines réserves quant aux lieux de prière au sein des écoles, ainsi qu'aux congés pour raisons religieuses.

État des travaux du Plan d'action 2008-2013 en matière d'éducation des adultes et de formation continue
Dans le cadre du dernier colloque de la TREAQFP (21-23 mai, Montréal), des représentant(e)s du MELS ont offert un atelier sur l'état des travaux en cours dans le dossier du Plan d'action 2008-2013. Les orientations, les groupes ciblés et les lignes de forces de ce Plan s'inscriront dans la continuité de ceux du Plan précédent (2002-2007) et les nouvelles priorités, mesures et actions discutées semblent refléter plusieurs des recommandations issues des consultations du MELS auprès des protagonistes du milieu.
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Les effets des changements démographiques sur l'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a perdu 5,9 % de sa population de 1996 à 2007, et cette tendance à la baisse se maintient. Tous les niveaux d'éducation en subissent la diminution d'effectif reliée, incluant le domaine de l'éducation des adultes. Les services d'intégration et de francisation, quant à eux, ont connu des hausses importantes. Ces tendances ont bien-sûr des impacts sur les professionnelLEs de l'enseignement. Ce portrait statistique de l'état de l'éducation publique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été dressé à l'occasion de la campagne les Rendez-vous CSQ de l'éducation 2008.
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Le Mouvement Radio-Québec est né
Le Mouvement Radio-Québec a été lancé dans le but de promouvoir la création d’une radio publique québécoise au contenu culturel et musical, « dans l’optique d’un avancement de la société québécoise et en reconnaissance de l’immense vitalité culturelle d’ici, tout en souhaitant une tribune d’expression enrichissante pour l’ensemble de la population » expliquent les portes paroles, Geneviève Soly, musicienne, et Michel Seymour, philosophe. Il est dès maintenant possible de devenir membre du mouvement en s'inscrivant en ligne.
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La TROVEP dénonce les hausses tarifaires de STM
Face aux hausses de tarif prévues par la Société de transport de Montréal (STM) pour implanter la carte à puce dans le réseau de transport, la Table Régionale des Organismes Volontaires d'Éducation Populaire (TROVEP) se mobilise. Pour la TROVEP, il est "primordial d'adopter une tarification sociale permettant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens d'utiliser le transport en commun" ; une hausse des tarifs de transport augmenterait la facture globale des coûts de formation pour les adultes apprenants, et créerait ainsi un obstacle supplémentaire important à l'accessibilité à l'éducation pour tous.
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Le CSMO-ÉSAC : Collectivement solidaire de la main-d'oeuvre depuis 10 ans !
Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre - Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) a profité de la célébration de ses 10 ans pour récompenser, lors de la Remise des Prix honorifiques "Engagement" et "Initiative gagnante", les réalisations exceptionnelles de membres du milieu de l'économie sociale et de l'action communautaire. Mesdames Lucie Bussières (Coopérative de solidarité de services à domicile de Québec) et Marie Roy (CSN) ainsi que le Centre de formation populaire (CFP), Relais-Femmes et le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook ont été récompensés.
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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Le Canada améliore son indice annuel de l’apprentissage
Pour la deuxième année consécutive, l’Indice composite de l’apprentissage global du Canada s’est amélioré, comme le montrent les derniers résultats de cette mesure de l’état de l’apprentissage tout au long de la vie au Canada compilée par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). C’est au Québec et dans les provinces de l’Atlantique que la tendance à l’amélioration est la plus marquée.
Lire la suite de l'article et accéder aux liens connexes

Lancement du programme de recherches "Tisser des liens avec les Canadiens"
Les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques ont procédé au lancement de ce nouveau programme de dialogues et de recherches sur les politiques publiques d’une durée de cinq ans, qui incitera les Canadien(ne)s, en particulier les jeunes, à se pencher sur des enjeux majeurs comme la citoyenneté, la diversité et les obstacles au perfectionnement des compétences afin de développer des plans d'actions novateurs.
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Ontario : Le gouvernement McGuinty célèbre des leaders en formation par l'apprentissage
Les Prix ministériels de reconnaissance des employeurs pour l'excellence en apprentissage, qui célèbrent les réalisations des employeurs de l'Ontario chefs de file dans leur soutien à l'apprentissage, ont été remis le 27 mai dernier par le Premier ministre ontarien. Le communiqué émis fait également ressortir quelques faits sur le système d'apprentissage de l'Ontario, en plus de vous permettre de faire connaissance avec les lauréats et d'obtenir plus de renseignement sur ces Prix.
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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

Les compétences numériques et la maîtrise de l’information, facteurs clés du développement
À l'occasion de la réunion annuelle de l’Alliance mondiale pour les TIC au service du développement à Kuala Lumpur, Mr. Khan, sous-directeur général de l’UNESCO pour la Communication et l’Information, a souligné que la fracture numérique était moins un problème d’équipement et de technologie qu’une affaire de contenu, de valeur et de compétences humaines entre ceux qui peuvent accéder à l’information et au savoir et ceux qui n’en ont pas les capacités. Comme l’a expliqué M. Khan, la formation à la maîtrise de l’information, concept beaucoup plus large que la formation aux TIC, devient un facteur clé du développement des sociétés du savoir.
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1er Forum mondial de l'éducation tout au long de la vie (Paris, 27-29 octobre)
Prévu initialement les 15, 16 et 17 octobre 2008, le Forum se déroulera finalement les 27, 28 et 29 octobre 2008 à Paris. Cet événement sera l'occasion, pour les actrices, acteurs et décideurEs de tous pays directement concernés par l’éducation et la formation tout au long de la vie, de faire le point sur les tendances, les pratiques innovantes, les paradoxes et les contradictions des systèmes éducatifs formels et informels en interaction avec leurs environnements. Le Forum se veut un lieu d’échanges et d’initiatives prenant en compte la diversité des cultures, des situations et des enjeux au niveau mondial. Inscription jusqu'au 30 septembre 2008.
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Un portail web européen pour la formation continue
Le projet communautaire européen ProLearn est un nouveau portail visant à faire le pont entre les centres de recherche universitaires et les programmes de formation dispensés aux professionnel(le)s en entreprise, afin de créer un réseau d'excellence en matière d'apprentissage et de formation professionnels. ProLearn, qui intègre de nombreux outils de données et de communication, est accessible en ligne dès maintenant.
Lire la présentation et accéder aux liens connexes


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS


>>> Invitations et inscriptions en cours...

RAPPEL : Forum social canadien 2009, inscriptions anticipées
Le Forum social canadien (FSC), organisé par le Conseil canadien de développement social (CCDS), se tiendra du 10 au 22 mai 2009 à Calgary (Alberta). Les inscriptions anticipées débutent dès juin 2008.
Lire l'invitation et accéder au site du FSC

Lancement du Guide pratique de la formation à distance à l’intention des groupes de femmes et des organismes communautaires
Rendez-vous à la Grande Bibliothèque de Montréal pour le lancement de "Développer une formation à distance : Guide pratique à l’intention des groupes de femmes et des organismes communautaires", présenté par le projet Formation à distance à l’intention des groupes de femmes (FADAFEM), mardi 10 juin à 17h00. Confirmez votre présence d'ici le 1er juin.
Lire l'invitation

Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir les événements à venir


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

RAPPELS :
> Appel d'articles : La supervision pédagogique en enseignement, jusqu'au vendredi 30 mai 2008
> Appel à auteurs : Quand le travail social rencontre l’éducation à l’environnement, jusqu'au jeudi 5 juin 2008

Appel à projet du Res@Tice sur les TIC dans l'enseignement supérieur et la recherche
Le réseau de chercheurEs de l’Agence Universitaire de la Francophonie en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, sélectionnera trois projets qui devront traiter de l'un des trois sujets suivants : L’usage des logiciels libres dans l’enseignement ; Les TICE et la pédagogie universitaire ; Le rôle des Campus numériques francophones dans le Développement de la FOAD et des TICE. Soumettez vos projets jusqu'au 4 juillet 2008.
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Appel à contribution lancé par la revue Distance et Savoirs
Les concepteurs et conceptrices de dispositifs d'EAD (Enseignement à distance) et de FOAD (Formations ouvertes et à distance) sont invitéEs à contribuer au numéro thématique "Les effets des dispositifs d'EAD sur l'enseignement et l'apprentissage", afin de faire la preuve de l'efficacité de ces méthodes sur les différents aspects de l'enseignement-apprentissage. Envoyez vos textes avant le 11 juillet 2008.
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Appel à participation : Actualisation du Guide pratique "Monter son projet d'éducation à l'environnement"
Ce guide pratique, publié pour la première fois en 1995 par le Réseau École et Nature, et accessible libre de droit pour toute personne agissant pour le développement de l'éducation à l'environnement, s'actualise pour sa 5eme édition. Comme les précédentes rééditions, cette actualisation sera la plus participative possible et devra prendre en compte les nombreuses et rapides évolutions que le monde de l'éducation à l'environnement a connues depuis 2001, date de la précédente réédition. Votre participation (avis, attentes, notification d'erreurs, témoignages...) est attendue jusqu'au 6 juin 2008.
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Consultations pour le Forum social mondial (FSM) 2009
Cette consultation vise à identifier les objectifs d'action du FSM 2009 qui permettront de renforcer encore plus le dialogue et la construction d'alliances entre les diverses organisations, mouvements et réseaux de la pan Amazonie et du reste de monde. La consultation a pour but de garantir la participation du plus grand nombre possible d’entités et de personnes dans le processus d’actualisation et / ou de confirmation des objectifs de départ pré-établis (tels : la démocratisation de la connaissance et de l'information ; l'assurance de droits fondamentaux tel le droit à l'éducation). Vos réponses peuvent être écrites en portugais, anglais, espagnol ou français et doivent être envoyées avant le 6 juin.
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Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA

Lancement du 16e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes
Le Fonds francophone des inforoutes a pour mission de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale. Les projets soumis au Fonds doivent s'inscrire dans l'un des 4 domaines suivants : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ; appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité. Envoyez vos soumissions avant le 22 septembre 2008.
Plus d'information

Prix pour l’utilisation des TIC dans l’éducation
Vous avez jusqu'au 30 août 2008 pour déposer votre candidatures pour ce Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa, qui partagera un montant de 50'000$ entre deux lauréats. Chaque année, ce prix récompense des activités qui sont des modèles d’excellence et qui illustrent les meilleures pratiques ainsi que l’utilisation ingénieuse des TIC en vue de promouvoir l’apprentissage, l’enseignement et les performances éducatives en général.
Lire l'appel

Subvention d'activités de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre
Grâce à ses quatre programmes de subvention, le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre vise à soutenir, au Québec, la Loi sur les compétences, elle-même ayant pour but d'améliorer la qualification et les compétences de la main-d'œuvre par l'investissement dans la formation, par l'action concertée des partenaires patronaux, syndicaux et communautaires ainsi que des milieux de l'enseignement, de même que par le développement des modes de formation et la reconnaissance des compétences du personnel en emploi. Consultez les modalités de chaque programme pour déterminer l'éligibilité de votre projet.
Lire l'appel

Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

LivresL'édition de mars-avril de Pour voir plus loin, le bulletin mensuel des nouvelles acquisitions du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est maintenant disponible en ligne.

Pour voir plus loin, no 70, mars-avril 2008 (PDF 395K)


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossiers

S'orienter et se former tout au long de la vie en Europe
Ce dossier de la revue Soleo web vise à valoriser des projets qui illustrent : le développement de normes de qualité pour les services de l'orientation en Europe ; le conseil à l'orientation accessible à tous les citoyens européens ; la mise en place d'une orientation active où la personne est au cœur du dispositif ; les réseaux de partenariats européens entre formation et entreprise pour l'aide à la réussite de carrière.
Accéder au dossier

Palmarès du décrochage scolaire
À la demande du Journal de Montréal, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a accepté de fournir le taux de décrochage de chacune des écoles secondaires du Québec. Un dossier spécial a été publié les 26 et 27 mai 2008. Les données fournies montrent que les écoles publiques de Montréal échouent à garder leurs élèves jusqu'à la fin du secondaire.
Accéder à la suite de l'article et au dossier
Article en lien : Portrait du décrochage au Québec


>>> Études, mémoires et rapports

La recherche-action pour accroître la participation des adultes à la formation est maintenant disponible en ligne
Cette recherche, dans la lignée de l'objectif que se sont données les commissions scolaires de la Montérégie d'accroître les efforts pour la sensibilisation envers les adultes peu scolarisés, a permis d'explorer de nouvelles méthodes, de recenser celles utilisées ailleurs, ainsi que d'expérimenter sur le terrain des pratiques novatrices avec un encadrement scientifique. Les membres de l’équipe de recherche avaient également pour mandat de concevoir des offres de formation qui répondent aux conditions de succès de la recherche.
Lire la présentation
Accéder aux résultats de la recherche-action

Les investissements des employeurs dans la formation reliée au travail : Rapport de la table ronde de Halifax
Ce rapport est issu de la deuxième d'une série de quatre tables rondes sur les investissements des employeurs dans l’apprentissage en milieu de travail, qui a pour objectif de développer des mesures concrètes pouvant être mises en oeuvre pour s’assurer que la quantité et la qualité des activités d’apprentissage en milieu de travail au Canada correspondent aux besoins de l’économie et maximisent le potentiel des travailleurs et travailleuses canadienNEs.
En savoir plus sur les tables rondes, et accéder au rapport

L'éducation de langue française en milieu minoritaire
Dans ce rapport, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) réclame des changements à la procédure d'élaboration des programmes d'études afin d'éliminer l'écart qui existe actuellement entre le curriculum des écoles élémentaires et celui des écoles secondaires relativement à l'enseignement en français en milieu minoritaire. Le rapport conclut entre autre que les ressources et le soutien font cruellement défaut aux enseignantes et enseignants de ces milieux, qui doivent relever divers défis en matière de charge de travail du fait de leur double mission : à la fois fournir les expériences éducatives de base, et être le pivot de la survie et du développement des communautés francophones.
Accéder à la présentation

La formation continue du corps enseignant : Une condition gagnante pour le renouveau pédagogique au secondaire
Le rapport de recherche 2003-2006 met en lumière, après trois années d'expérimentation, les facteurs de succès dans la mise en œuvre du Programme de formation de l'école québécoise au premier cycle du secondaire. Il démontre, entre autre, que les enseignantEs comprennent mieux le Programme et réussissent mieux à l'appliquer quand ils et elles travaillent avec celui-ci plus fréquemment, confirmant ainsi l'importance de la formation continue dans le milieu.
Accéder à la présentation
Accéder au rapport (Version intégrale, format PDF)

Des stratégies internationales en matière d'apprentissage virtuel : Constatations clés pertinentes pour le Canada
Cette étude examine des avenues relatives à l’instauration et à la mise en œuvre de l’apprentissage virtuel dans certains pays et organismes, mettant en lumière certaines politiques et initiatives courantes dans le but de fournir des points de repère utiles au travail sur l'apprentissage virtuel du Conseil canadien du l'apprentissage (CCA). Ce rapport émet la conclusion que le Canada commence à accuser un certain retard dans des secteurs capitaux.
Accéder à la présentation
Accéder au rapport (En anglais, format PDF)

Japon : vers une société de l’éducation tout au long de la vie
«En adoptant très tôt un concept large de Formation tout au long de la vie sans exclusive d’âge ou de forme d’apprentissage, les pouvoirs publics nippons ont pu sensibiliser progressivement le public à l’importance de l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences...»
Lire la note de veille du Centre d'analyse stratégique (format PDF)


>>> Bulletins, revues

Les nouveaux outils de l'enseignement à distance
Ce dernier numéro, hors série, de la revue universitaire Skholê est présenté par Serge Agostinelli en ces mots : " Ce numéro [...] propose une réflexion sur l'évolution des dispositifs numériques de communication des connaissances et éclaire le rôle des technologies d’information et communication dans le domaine de l’enseignement à distance. [...] Les articles montrent combien la formation et l'enseignement sont concernés par l'introduction des T.I.C. sur de nouveaux champs de pratiques, de nouveaux dispositifs techniques, de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes."
Accéder à la présentation et à la revue

Soleo web
Ce magazine de l'agence Europe-Education-Formation France met de l'avant « tout ce qu'il est possible de réaliser avec les programmes européens d'éducation et de formation tout au long de la vie » en présentant des témoignages, exemples de projets, échanges d'expériences, et plus encore, sur le soutien à la formation continue, le financement de projets éducatifs, les partenariats entre établissements ou entre universités, la mobilité étudiante et enseignante.
Accéder au magazine


>>> Publications ministérielles

Politique fédérale sur l’accès à l’information
Une nouvelle politique sur l’accès à l’information est entrée en vigueur en avril 2008, en remplacement de la politique de 1993. Sur le lien suivant, la politique est d'abord présentée, puis les exigences et les conséquences du non-respect de celle-ci, les rôles et responsabilités des organismes quant à son application ; les pouvoirs pouvant être délégués et les modalités d'accès à l'information gouvernementale par les citoyens y sont également décrites. [Source : Observatoire en collaboration Bibliothèque ENAP]
Accéder à la politique sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


>>> Guides, outils

La Vitrine Technologie-Éducation en baladodiffusion
Le 14e épisode de notre série Réseau TIC vous permettra de découvrir les différences fondamentales entre les formats de fichiers ouverts et les formats propriétaires. En compagnie de Christian Barrette, nous poursuivons notre réflexion sur la formation technopédagogique des enseignantEs : quelles habiletés devrait-on privilégier et à qui incombe la responsabilité de cette formation ? La chronique "Lèche-vitrine" est consacrée aux ressources d'apprentissage de l'anglais offertes par les radiodiffuseurs nationaux que sont la BBC, la VOA et CBC. [Source: Vitrine Technologie-Éducation numéro 449]
Accéder au 14e épisode

Répertoire de ressources culture-éducation
Voici un répertoire du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui contient plus de 1 500 artistes, écrivainEs et organismes offrant des ateliers artistiques ou des sorties culturelles aux élèves du préscolaire au secondaire, des écoles publiques et privées ainsi qu'aux organismes qui désirent organiser des activités culturelles.
Accéder au répertoire


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Grand lancement de la Bibliothèque virtuelle 2.0 d’Allô prof!
Cette toute nouvelle bibliothèque virtuelle regroupe déjà plus de 5 000 notions dans l’une ou l’outre des 1172 fiches accessibles gratuitement, partout et en tout temps. Conçue spécifiquement pour les élèves et leurs parents, BV 2.0 est le résultat des efforts conjugués des équipes d'Allô prof!, organisme de bienfaisance né en 1995 pour lutter contre le décrochage scolaire, et de la société GRICS.
Accéder à la présentation et à la BV 2.0


>>> Retour sur des événements, des colloques

Conférences du CEFES en baladodiffusion
Le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) de l'Université de Montréal offre sur son site une série de conférences disponibles en baladodiffusion, traitant des TIC en pédagogie, d'approche par compétences, d'apprentissage en ligne, et plus encore. [Source: Vitrine Technologie-Éducation numéro 449]
Accéder aux conférences

Le Séminaire virtuel du Conseil international d'éducation des adultes : un succès !
Le Conseil international d'éducation des adultes (CIEA) fait le point sur son récent séminaire virtuel, et en remercie les participantEs. Les résultats de cet événement serviront à alimenter les réflexions lors du Séminaire thématique du Conseil exécutif du CIEA, ainsi qu'à nourrir les discussions vers l'élaboration des ordres du jour locaux et globaux pour CONFINTEA VI. Les conclusions du Séminaire virtuel seront envoyés aux participants et affichées sur le site du CIEA dès la fin de leur élaboration.
Lire l'article

Apprentissage des langues et nouvelles technologies
« Pourquoi est-ce si difficile d'apprendre une deuxième langue quand on est moins jeune ? Comment le cerveau apprend-il une langue ? Pourquoi garde-t-on un accent quand on apprend une seconde langue ?» sont certaines des questions abordées lors de cette rencontre française réunissant enseignantEs et chercheurEs du domaine.
Lire le reportage de F. Jarraud sur le site du Café pédagogique


>>> Portraits, analyses, initiatives

Donner un cours de droit à partir de chez-soi : une expérience hors du commun
« J’enseigne, depuis plus de huit années, différents cours en lien avec le programme Agents et courtiers en assurance de personnes (LCA.1P) à la formation continue. Au début, je devais me déplacer pour rencontrer mon groupe, mais avec l’accroissement des possibilités d’Internet, le collège pour lequel je travaille a opté pour l’utilisation d’une plateforme de visioconférence ...» voici le début d'un témoignage de Frédéric Aubrais, enseignant au Collège O'Sullivan de Québec.
Lire la suite

Le gouvernement du Canada aide les enseignantEs à transmettre l'histoire militaire
Le ministre des Anciens Combattants, Mr. Greg Thompson, prévoit octroyer une contribution pouvant atteindre 35 000 $ à la Fondation Historica. Provenant du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, cette contribution servira à financer un voyage d'études qu'entreprendront des enseignantEs francophones. Ils et elles pourront faire une tournée des champs de bataille en France dans le but de mieux comprendre la participation du Canada durant les deux guerres mondiales.
Accéder à la page d'information sur le voyage d'études

"La Source", distributeur autonome de contenus numériques au Mali
Le but de ce projet est « de diffuser à un coût modique des logiciels libres mais aussi d'autres ressources comme des livres, l'encyclopédie Wikipedia, des documentaires, des ressources éducatives et des clips vidéo d'artistes locaux. »
Lire la suite de ce portrait sur le site de Thot/Cursus


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OFFRES D'EMPLOI

> CoordonnateurTRICE de la Formation continue (Ville Saint-Georges) Applications jusqu'au mercredi 4 juin
> ConseillèrE pédagogique (Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine) Applications jusqu'au vendredi 6 juin
> Formateur-Formatrice /consultant-consultante (Longueuil) Applications jusqu'au samedi 14 juin

 


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Matière à réflexion!

« Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi »

Milan Kundera

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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