Plates-formes de e-learning et e-formation - Répertoire Thot 2008

Plates-formes de e-learning et e-formation - Répertoire Thot 2008

Cette édition 2008 de notre répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation, est séparée en trois catégories:
  • plates-formes open-source,
  • plates-formes publiques ou gratuites et
  • plates-formes commerciales.

Quand vient le temps d'effectuer le choix d'une plate-forme entre des technologies et des fonctionnalités comparables, les éléments de décision finaux sont souvent d'ordre philosophique : commercial, propriétaire ou open source ; d'où notre choix de ce classement.

Mais Open Source ne signifie pas gratuit. Du moment où l'on vise le professionnalisme et la qualité de service, les efforts financiers et les expertises engagées seront au rendez-vous. Leur forme changera, mais au final, les coûts seront bien réels.

Si certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d'autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d'euros seulement ; ensuite viennent les frais d'entretien, de gestion et autres.

2008
Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une certaine consolidation a eu lieu : 241 plates-formes demeuraient 2005, 232 en 2007 et une légère remontée à 238 en 2008. Plus de naissances que de disparitions.

Ce qui assure la pérennité d'une plate-forme, outre le soin apporté à sa diffusion, est le support offert à sa communauté d'utilisateurs. On observe de moins en moins de disparités à ce niveau : les plates-formes qui durent ont une solide base d'usagers et une équipe de développement et de service.

Ce qui s'en vient
De notre tournée annuelle, il nous est apparu que les fonctions « web 2 » (les éléments sociaux de partage, de participation et d'échanges) seront le prochain niveau de développement des plates-formes. Quelques unes ont déjà pris le virage. Les autres cherchent encore comment s'y prendre et quelles fonctions sont ou seront pertinentes, ce qui est loin d'être clair. On n'a pas fini de voir des développements !

Voici donc notre compilation la plus à jour des plates-formes de e-formation :
Cliquez ici pour accéder au répertoire 2008

[Source : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=24735 ]