Appel à projets : Échange de connaissances en alphabétisation

Appel à projets : Échange de connaissances en alphabétisation

Appel de projets d’échange de connaissances
Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes
Juillet 2008

EN BREF ...

Appel de projets d’échange de connaissances
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes a le plaisir d’annoncer son sixième appel national de projets d’échange de connaissances. Cet appel de projets vise les groupes, les organismes et les instituts dans l’ensemble du Canada qui participent à des activités d’apprentissage chez les adultes. Comme dans le cas des appels précédents de projets d’échange de connaissances, l'appel de juillet 2008 vise à favoriser les projets liés : 
  • à la littératie,
  • à l'apprentissage chez les aînés,
  • aux arts et à la culture
  • à l'évaluation, à la reconnaissance des acquis,
  • à l’apprentissage tardif.
Le Centre du savoir est intéressé en particulier à appuyer des projets d’une valeur variant de 5 000 $.

Date limite d'application
La date limite pour la présentation des demandes (voir informations requises ci-bas) est le 31 juillet 2008. Les requérant(e)s seront avisé(e)s le plus tôt possible et au plus tard le 31 août 2008. Les projets doivent être achevés d’ici le 28 février 2009.

EN SAVOIR PLUS ...

Contexte
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes est une initiative du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), un organisme national et indépendant sans but lucratif dont le mandat est d’améliorer l’apprentissage dans l’ensemble du pays et dans toutes les couches de la société. Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes est basé à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il est chargé de renseigner les Canadiennes et Canadiens sur les enjeux de l’apprentissage chez les adultes, de créer un réseau national de l’apprentissage chez les adultes et de favoriser la prise de décisions et l’élaboration de politiques fondées sur les faits. Le but général du Centre du savoir est de favoriser une culture pancanadienne dynamique de l’apprentissage chez les adultes, qui est adaptée aux besoins et aux intérêts des particuliers, des collectivités et du pays.

L’échange de connaissances est l’échange multidirectionnel d’information entre des particuliers et des groupes pour leur bien mutuel. Les activités de projets d’échange de connaissances comprennent des possibilités de dialogue direct et assisté par la technologie, par exemple tables rondes, conférences, ateliers et sites Web interactifs. Pour être efficace, le projet d’échange de connaissances doit tenir compte des facteurs pouvant faciliter ou entraver l’échange, y compris la sélection d’information et d’un format d’échange adaptés aux besoins, intérêts et capacités des participant(e)s, et l’échéancier de l’échange ; les besoins actuels/nouveaux et différents en matière d’information ; et les obstacles possibles aux partenariats et à la collaboration.


Secteurs ciblés
Depuis 2006, le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes a créé de nombreuses occasions d’échange de connaissances et a financé 84 projets dans des secteurs ciblés. De courtes descriptions des projets qui ont été subventionnés sont affichées sur le site Web du CCA : cliquez ici 

Les requérant(e)s sont encouragé(e)s à revoir les descriptions suivantes pour les secteurs ciblés :

Alphabétisation/Littératie : L’alphabétisation/littératie est la base de l’apprentissage et un indicateur clé du potentiel de prospérité, de santé et d’équité et de mieux-être des individus, des familles et des communautés, ainsi que du pays. Les défis de l’alphabétisation au Canada ne pourront pas être relevés à moins que tous les secteurs de la société fassent des efforts. Les activités possibles d’échange de connaissances concernant l’alphabétisation comprennent, sans y être limitées : l’échange de méthodes prometteuses, l’élaboration de plans stratégiques coordonnés, et la communication des résultats des recherches courantes aux praticien(ne)s de l’alphabétisation.
Apprentissage chez les aînés : La participation des aînés aux initiatives d’apprentissage (apprentissage lié au travail et apprentissage pour l’épanouissement personnel) a augmenté de façon vertigineuse au cours des deux dernières décennies. Toutefois, les aînés continuent de se heurter à divers obstacles : possibilités d’apprentissage moins nombreuses, taux d’alphabétisation plus bas et moins d’études formelles acquises. Vu le vieillissement de la population, le Canada doit s’assurer que les besoins des aînés en matière d’apprentissage sont satisfaits. Les activités possibles d’échange de connaissances concernant l’apprentissage chez les aînés comprennent, sans y être limitées : l’échange de méthodes prometteuses, l’adoption de méthodes pour encourager les partenariats innovateurs et la communication de l’information au sujet de l’apprentissage chez les aînés aux décideurs(-euses), aux administrateurs(-trices) du programme et autres parties intéressées.
Arts et culture : Les méthodes artistiques offrent des moyens à multi-facettes de présenter des idées par l’expression visuelle et culturelle. Les activités possibles d’échange de connaissances concernant les arts et la culture comprennent, sans y être limitées : accroître la capacité interactive de la production et de l’exposition artistiques comme forum de discussion des questions sociales, afin de favoriser la création de nouveaux partenariats et les projets collectifs dans le domaine artistique et créer des possibilités d’apprentissage pour l’acquisition de compétences artistiques.
Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) : L’ERA consiste à évaluer et à reconnaître l’information, les compétences et les aptitudes acquises par des moyens d’apprentissage non officiels et expérienciels. Même si des politiques sur l’ERA ont été élaborées pour certains instituts postsecondaires et programmes de formation, la mise en oeuvre n’a pas été constante ou étendue. Les activités possibles d’échange de connaissances concernant l’ERA comprennent, sans y être limitées : l’échange de méthodes d’évaluation éclairées par les besoins précis des divers domaines, l’élaboration de politiques coordonnées dans l’ensemble du Canada et la prise de mesures pour s’assurer que les individus, les collectivités, les sociétés et les instituts d’enseignement connaissent le potentiel de l’ERA.
Apprentissage tardif désigne les activités d'apprentissage pour les apprenant(e)s qui ont choisi de parfaire leur éducation formelle plus tard dans la vie. Voici, de façon non exclusive, les activités d'échange de connaissances possibles liées à l’apprentissage tardif : échanger des méthodes prometteuses, mettre au point des méthodes efficaces pour accueillir les apprenants s’étant inscrits tardivement, et communiquer les conclusions des recherches pertinentes aux praticiens et aux apprenants.

Les caractéristiques nécessaires
Un projet sera étudié en vue d’une subvention d’échange de connaissances uniquement s’il présente TOUTES les caractéristiques suivantes :

  • Le projet doit comporter l’échange de connaissances entre les particuliers et les organismes pertinents qui participent activement à la recherche ou à la pratique de l’apprentissage chez les adultes.
  • Le projet comporte des activités liées à un des secteurs ciblés : alphabétisation/littératie, apprentissage chez les aînés, arts et culture, évaluation et reconnaissance des acquis, et apprentissage des apprenants s’étant inscrits tardivement.
  • Le projet a du mérite et est réalisable.
  • Le projet indique les résultats et les produits livrables précis.
  • Le projet a un volet d’évaluation pour évaluer l’efficacité.

De plus, le projet doit présenter au moins CERTAINES des caractéristiques suivantes :

  • Le projet prévoit la dissémination des conclusions de recherche aux particuliers et aux organismes compétents qui participent activement au domaine de l’apprentissage chez les adultes. Les stratégies et les partenariats innovateurs pour la diffusion sont particulièrement encouragés.
  • Le projet favorise la création de réseaux et de partenariats entre les particuliers et les organismes pertinents qui participent activement à la recherche ou à la pratique de l’apprentissage chez les adultes.
  • Le projet offre des possibilités de collaboration entre les chercheurs et les praticiens.
  • Le projet présente un engagement envers l’excellence, l’innovation et la collaboration.
  • Le projet établit le travail de base en vue d’une collaboration continue entre les groupes participant à l’apprentissage chez les adultes, en particulier entre les groupes qui n’ont pas d’antécédents en matière de collaboration.
  • Le projet vise à influencer de façon importante la pratique de l’apprentissage chez les adultes.
Échéancier
Tous les projets doivent être achevés d’ici le 28 février 2009. La date limite pour la présentation des demandes est le 31 juillet 2008. Les requérants seront avisés le plus tôt possible et au plus tard le 31 août 2008.

Qui peut présenter une demande?
Les groupes, les organismes et les instituts qui participent aux activités d’apprentissage chez les adultes et qui ont leur siège au Canada peuvent présenter des demandes. Les membres du consortium régional du Centre du savoir sont admissibles.

Dépenses admissibles
Les subventions d’échange de connaissances doivent être utilisées pour payer les dépenses directement liées aux projets. Les dépenses admissibles comprennent les salaires, les déplacements, les photocopies, l’impression, la nourriture, la formation et le matériel. Les frais généraux du bureau, l’achat d’équipement et les dépenses en nature ne sont PAS admissibles. Les projets subventionnés par le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes sont des projets ponctuels ; les récipiendaires ne devraient pas prévoir qu’ils recevront des fonds du Centre du savoir sur une base continue.

Approbation des projets
Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes s’emploie à maintenir un processus d’approbation des projets qui est responsable, souple, opportun et transparent. La coordonnatrice du Centre du savoir, Kathleen Flanagan, Ed.D., est chargée de surveiller ce processus. Les demandes seront étudiées dans la langue du document soumis. Le comité de sélection est composé d’au moins un membre du personnel du Centre du savoir (coordonnatrice ou coordonnatrice adjointe), et de membres du consortium régional du Centre du savoir. Le comité de sélection respecte les lignes directrices sur les conflits d’intérêts.

Prochain appel de projets en 2008-2009
Il y aura un autre appel de projets en 2008-2009. Les détails seront annoncés en septembre 2008.

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INFORMATION À FOURNIR pour la présentation des demandes (également disponibles en ligne)

Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes
APPEL DE PROJETS D’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES
JUILLET 2008

  • Titre du projet
  • Indiquez le domaine d’intérêt du projet .
NOTA : Le projet doit répondre à un des cinq secteurs ciblés du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes : alphabétisation/littératie, apprentissage chez les aînés, arts et culture, évaluation et reconnaissance des acquis, ou apprentissage des apprenants s’étant inscrits tardivement.
  • Dates du projet
  • Montant requis
  • Nom du requérant (principale personne-ressource)
  • Organisme du demandeur
  • Coordonnées du demandeur (adresse, courriel et numéro de téléphone)
Sur une autre feuille, veuillez fournir les renseignements suivants en utilisant les rubriques ci-dessous :
  • Courte description d’un paragraphe du projet.
  • Explication de la façon dont le projet répond au mandat du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes.
  • Budget détaillé, y compris le montant total demandé du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes. Si vous recevez des fonds d’autres commanditaires, veuillez fournir cette information.
  • Description précise et succincte des produits livrables et des résultats prévus du projet.
  • Description des méthodes d’évaluation qui seront appliquées pour évaluer l’efficacité du projet.
Les demandes ne doivent pas dépasser quatre pages.

Pour plus d’information, téléphonez au 506-451-6865.

Les demandes peuvent être envoyées par courriel à :

Kathleen Flanagan, Ed.D.,
Coordonnatrice,
Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes
Courriel : flanagan@unb.ca (veuillez insérer « Demande de projets d’échange de connaissances » dans la ligne de mention objet.)

LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE REÇUES AU PLUS TARD LE 31 JUILLET 2008.