Rapport : Étudiants adultes et le problème de persévérance scolaire

Rapport : Étudiants adultes et le problème de persévérance scolaire

Ce rapport, préparé par Lynne MacFadgen de la Malaspina University-College et financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), étudie les facteurs influant sur l'engagement et la persévérance des étudiants et étudiantes adultes, au niveau collégial ou universitaire.

Extrait du sommaire du projet
La présente recherche a été menée afin d’approfondir notre connaissance à propos de la persévérance des étudiants adultes dans le milieu collégial ou universitaire, avec l’objectif ultime d’éclairer les politiques et pratiques institutionnelles de rétention des étudiants. Pour les fins de cette études, les étudiants adultes sont définis comme des individus de 25 ans et plus assistant à des cours de premier cycle et qui ont des rôles et des situations de vie adulte, un statut d’inscription flexible de même que des buts et des intentions d’éducation variés.

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L’objectif spécifique de cette étude exploratoire était d’élargir et d’approfondir notre compréhension de la nature multidimensionnelle de la vie des étudiants adultes de même que des facteurs exerçant une influence importante sur l’engagement et la persévérance scolaire des étudiants adultes. On comptait parmi les facteurs particulièrement intéressants les dimensions de la qualité de vie et les facteurs contextuels pertinents étant associés aux décisions des étudiants adultes de persévérer ou d’abandonner pendant leur première année d’éducation postsecondaire. Cette recherche est importante, puisqu’il existe peu d’études qui prennent en considération les circonstances de vie et les défis éducatifs uniques des apprenants adultes, et encore moins qui explorent les éléments de la qualité de vie adulte qui ont une influence sur la rétention des étudiants.
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Extrait du sommaire des conclusions
Huit principaux thèmes ont émergé de l’analyse de données qualitatives : a) transitions de vie majeures; b) objectifs scolaires multiples; c) sensibilisation aux atouts personnels; d) relations avec les professeurs; e) relations avec les pairs; f) conflits avec la vie personnelle; g) infrastructure institutionnelle de soutien; et h) possibilités d’apprentissage expérientiel. En somme, tous les participants ont démontré un engagement et désir important dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires, souvent plus prononcés et plus variés que la simple obtention conventionnelle d’un diplôme. Le facteur le plus influent pour l’intégration réussie des étudiants à la vie universitaire et collégiale était leurs relations avec les professeurs.
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