L’acquisition des compétences en littératie : comparaison entre les résultats provinciaux et internationaux aux épreuves du PISA et de l’EIACA

L’acquisition des compétences en littératie : comparaison entre les résultats provinciaux et internationaux aux épreuves du PISA et de l’EIACA

Un rapport rédigé par le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation

Présentation

Par l’entremise du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE), le Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) a lancé un projet de recherche visant à harmoniser les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à expliquer les écarts entre les résultats de ces deux enquêtes. Le document de recherche qui en découle compare les profils des jeunes de 15 ans et des jeunes adultes de 16 à 24 ans en matière de littératie et d’alphabétisation.

Voir le rapport final

 

Table des matières


1. INTRODUCTION

2. REVUE DE LA LITTÉRATURE
2.1. RENDEMENT EN LITTÉRATIE DU CANADA À L’ÉCHELLE PROVINCIALE ET INTERNATIONALE
2.2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES ET ACQUISITION DES COMPÉTENCES
2.3. RÔLE DE L’ÉCOLE DANS L’ACQUISITION DES COMPÉTENCES
2.4. DIFFÉRENCES ENTRE GROUPES LINGUISTIQUES MINORITAIRES ET MAJORITAIRES

3. DONNÉES, ÉVALUATION ET MÉTHODES STATISTIQUES
3.1. DONNÉES

4. COMPARAISON ENTRE LES PROVINCES DU RENDEMENT EN LECTURE
4.1. CONCLUSIONS AU SUJET DES DIFFÉRENCES ENTRE LES PROVINCES QUANT AU RENDEMENT EN LECTURE

5. PROFILS PROVINCIAUX
5.1. CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION SCOLAIRE
5.2. MILIEU SCOLAIRE

6. ANALYSES MULTIVARIÉES DU RENDEMENT EN LITTÉRATIE AU CANADA
6.1.  RÉSULTATS AUX TESTS DE LECTURE
6.1.1. Caractéristiques de la population scolaire
6.1.2. Milieu scolaire et pratiques éducatives des établissements
6.1.3. Résumé des effets des caractéristiques liées aux élèves et aux écoles
6.2. ANALYSE DU RENDEMENT TRÈS ÉLEVÉ OU TRÈS FAIBLE EN LECTURE

7. GROUPES LINGUISTIQUES MINORITAIRES ET MAJORITAIRES
7.1. PROFIL DES GROUPES LINGUISTIQUES MINORITAIRES ET MAJORITAIRES

8. COMPARAISONS INTERNATIONALES
8.1. PROFILS PAR PAYS
8.1.1. Caractéristiques des élèves
8.1.2. Milieux scolaires
8.2. ANALYSES MULTIVARIÉES INTERNATIONALES DES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE
8.2.1. Conclusions à propos des différences de classement

9. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

10. RÉFÉRENCES