Numéro thématique sur le Portfolio Electronique et Identité Numérique de La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie

Numéro thématique sur le Portfolio Electronique et Identité Numérique de La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie

La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie (RCAT) est une revue arbitrée, c’est-à-dire soumise à une évaluation par les pairs et accepte des articles traitant de tous les aspects de la technologie éducative, de la technologie d’apprentissage et de l’acquisition de connaissances. Les articles peuvent couvrir, mais la liste reste ouverte, les sujets suivants : théorie de l’apprentissage et technologie, cognition et technologie, théorie de la conception pédagogique et ses applications, apprentissage en ligne, applications pédagogiques de l’ordinateur, simulations et jeux de simulation, ainsi que d’autres aspects de l’exploitation des technologies dans le cadre du processus d’apprentissage. Les textes peuvent être soumis en anglais ou en français.

Date limite de soumission des manuscrits au rédacteurs du numéro thématique : 1 Juillet 2008. Les soumissions doivent suivre le guide de l’auteur de la revue (Format PDF).

Thèmes invités:

  • ePortfolio pour l’apprentissage tout au long de la vie et l’employabilité - Comment le ePortfolio peut-il contribuer à sécuriser les parcours d’apprentissage et professionnels ? Quels sont les compétences que les apprenants, les formateurs, les concepteurs d’environnement d’apprentissage, les responsables de ressources humaines ont besoins afin d’optimiser le potentiel du ePortfolio ? Est-ce que le ePortfolio exige et permet de nouvelles approches pédagogiques? Employabilité, transparence des qualifications, mobilité, plan de développement personnel  et professionnel seront à l’ordre du jour de ce volet de la conférence.
  • Concevoir des systèmes de reconnaissance et d’accréditation avec le ePortfolio - Comment le ePortfolio peut-il contribuer à une reconnaissance informelle ou formelle des compétences ou des talents ? Reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences, évaluation authentique, évaluer pour apprendre, reconnaissance formelle et accréditation seront quelques uns des thèmes abordés dans ce volet de la conférence.
  • Exploiter le plein potentiel de l’identité numérique - Comment les individus et les organisations peuvent-ils maximiser l’utilisation de leur identité numérique ? Réseaux sociaux, portfolios d’apprentissage, dossier personnel de santé, protection des données personnelles, authentification et systèmes de confiance seront quelques uns des sujets abordés dans ce volet.
  • Architecture du ePortfolio et technologies avancées - Devrions-nous utiliser Second Life pour nos ePortfolios ? Mobilité, Web 2.0, media de la connaissance, Web sémantique, mondes virtuels, espaces personnels d’apprentissage, podcasts, blogs, wikis, nouveaux médias, contenus générés par les utilisateurs, réseaux sociaux, interopérabililté, agrégation et intégration seront quelques unes des idées maîtresses abordées dans ce volet.
  • Concevoir des stratégies ePortfolio pour une région ou un secteur d’activités - Quels sont les bénéfices d’un déploiement territorial (national-régional ou local) ou sectoriel d’un ePortfolio? Quels sont les services qui devraient être déployés à un niveau territorial versus ceux offerts à un niveau organisationnel? Que pouvons nous apprendre de l’utilisation du ePortfolio dans le secteur de la santé? Ce volet de la conférence couvrira les enjeux liés aux politiques, aux régions apprenantes, la collaboration sectorielle ou internationale et le ePortfolio au service de l’entreprise petite ou moyenne.
  • Gérer les connaissances avec le ePortfolio - Comment le ePortfolio peut-il contribuer au développement d’organisations apprenantes ? Comment le ePortfolio peut-il soutenir la construction et le partage du savoir dans la recherche avec les communautés professionnelles ? L’apprentissage formel et informel, l’assurance qualité, la transformation organisationnelle, les communautés de pratique et l’apprentissage collaboratif seront à l’ordre du jour de ce volet.
[Source: http://events.eife-l.org/events/2008/rcat]