Faibles niveaux de littératie projetés pour 15 millions d’adultes canadiens d’ici 2031
Liens connexes:
- Rapport Lire l'avenir (format PDF)
> "Tourner la page sur les faibles niveaux de littératie":
une série de vidéos portant sur les adultes qui décrivent leurs motivations à améliorer leurs compétences de base et l’effet de leur décision sur leur vie.
> PLAME (Projections relatives à la littératie chez les adultes : mesurer l’évolution):
un outil interactif qui permet de calculer des futurs taux de littératie des adultes et génère des graphiques en fonction de la province ou du territoire et de variables comme l’âge et le niveau de scolarité.
Le Conseil a également lancé le tout premier outil en ligne qui aidera les Canadiens à analyser les projections et à se faire les catalyseurs des changements nécessaires pour relever le défi au chapitre de la littératie au pays. L’outil interactif PLAME permettra aux visiteurs de calculer les taux de littératie des adultes en fonction de différentes variables comme l’année, le lieu et le groupe démographique.
Selon M. Paul Cappon, président directeur général du CCA, « ce n’est pas que de plus en plus de Canadiens sont analphabètes, mais c’est qu’ils éprouvent certaines difficultés importantes à lire, à comprendre et à fonctionner efficacement au sein de la société. Des millions de nos concitoyens apprennent à lire, mais ne lisent pas pour apprendre ».
Lire l’avenir trace un portrait inédit de la situation en matière de littératie sur le plan humain et présente également un large éventail d’approches potentiellement efficaces pour faire progresser la littératie chez les adultes.
On estime qu’en 2008, près de la moitié des Canadiens d’âge adulte (48 %) se situent à un niveau inférieur à celui permettant de fonctionner dans une société moderne, selon les normes internationales. En raison des changements démographiques, cette proportion devrait demeurer pratiquement la même au cours des 20 prochaines années. Cette situation engendre de graves problèmes tant pour les particuliers que pour notre pays. Les adultes ayant un faible niveau de littératie sont plus souvent malades, se trompent davantage dans leur médication, connaissent davantage d’accidents au travail, gagnent moins d’argent et ont une espérance de vie moindre. Le bien être économique et social, le secteur de la santé et la compétitivité du Canada sont intimement liés à la littératie. L’incidence de la littératie est marquante, si l’on tient compte du fait que le nombre d’aînés ayant un faible niveau de littératie doublera d’ici 2031 pour se chiffrer à 6,2 millions de personnes.
De bonnes politiques en la matière ne peuvent que s’appuyer sur des données fiables. Lire l’avenir présente de nouvelles connaissances démographiques, un large éventail de données pratiques, une analyse détaillée et les principaux éléments d’un ensemble d’outils visant à aider les Canadiens à élever les niveaux de littératie chez les adultes. Ce rapport et l’outil PLAME sont conçus pour susciter des discussions éclairées parmi les Canadiens et favoriser l’élaboration de programmes et politiques plus efficaces.
« Cette étude fait ressortir avec clarté que le problème de la littératie au Canada a une portée telle qu’il incombe à tout un chacun d’agir, explique M. Cappon. Relever les nombreux défis exigera un effort concerté de la part de tous les ordres de gouvernement, des éducateurs, des employeurs, des travailleurs, des groupes communautaires, des familles et des particuliers. »
Les Projections relatives à la littératie chez les adultes : mesurer l’évolution (PLAME) constituent une façon novatrice et conviviale de calculer les taux de littératie à venir. L’outil PLAME permet de générer des graphiques en fonction de la province ou du territoire et de variables comme l’âge et le niveau de scolarité. L’objectif est de rendre la planification en matière de littératie plus efficace que jamais.
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Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d’une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de favoriser et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs en ce qui concerne l’apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge.