Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ? - Colloque Cerfee 2009

Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ? - Colloque Cerfee 2009

Premier appel à communications

Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ?
Responsables : Christine Fontanini, Roger Monjo et Richard Étienne
Colloque organisé par le CERFEE (Université Montpellier3)
4 et 5 septembre 2009 - Montpellier


Extrait de la présentation

L’objectif du colloque est donc de réfléchir à la façon dont s’articulent, à partir de l’implication des acteurs en sciences de l’éducation, ces deux dimensions, politique et épistémologique. La question directrice portera sur les figures de l’implication aujourd’hui. Implication tant dans le champ de la recherche elle-même, entendue comme une pratique spécifique, traversée par des enjeux économiques, politiques et éthiques, que dans le champ social et politique où la question de l’éducation est en débat. Question qu’on peut décliner de la façon suivante :

  • L’implication des acteurs dans l’analyse des pratiques
  • Le rapport entre les sciences de l’éducation et l’école
  • Les apports à la formation initiale et continue
  • La diffusion des concepts et méthodes des sciences de l’éducation dans les autres disciplines et dans le monde professionnel
  • La contribution aux expertises nationales et internationales
  • L’articulation entre les sciences de l’éducation et les recherches en didactique
  • L’implication personnelle des acteurs : enjeux épistémologiques, personnels...

Date limite pour les propositions de communications : le 1er décembre 2008.

Lire l'appel à communications