Réseau de l'action bénévole du Québec : Le gouvernement du Québec investit 800 000 $ afin de renforcer la capacité d'agir des organismes communautaires

Réseau de l'action bénévole du Québec : Le gouvernement du Québec investit 800 000 $ afin de renforcer la capacité d'agir des organismes communautaires

QUEBEC, le 21 juill. /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, est fier d'annoncer que le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) se verra octroyer, par l'entremise d'une entente triennale, une aide financière de 800 000 $ qui lui permettra de relever adéquatement les nombreux défis en matière d'action bénévole, notamment en ce qui à trait à la reconnaissance, au soutien et à la concertation du milieu ainsi qu'à la formation et au recrutement des bénévoles.        

"Avec plus de 8000 organismes communautaires, répartis dans les différentes régions du Québec, et plus de 2 millions de personnes bénévoles, il importe pour notre gouvernement de soutenir ce milieu qui constitue l'une des forces vives du Québec, tant sur le plan social qu'économique", a souligné le ministre Hamad.

L'entente triennale, signée entre le RABQ et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, totalise 800 000 $. Les montants sont répartis comme suit : 400 000 $ pour l'année 2008-2009, dont la moitié sera consacrée au financement de projets, et 200 000 $ pour les années 2009-2010 et 2010-2011.

"Le soutien financier que l'organisme recevra lui permettra non seulement d'agir plus efficacement dans le milieu, mais aussi de contribuer à la mise en commun des outils et des expertises, de collaborer à des recherches touchant l'action bénévole en plus d'offrir des formations aux différents intervenants du secteur", a conclu le ministre.        

Cette entente s'inscrit dans l'esprit et les orientations que le ministre souhaite donner au nouveau Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire qui sera annoncé prochainement. Le gouvernement du Québec est partenaire de l'action bénévole par l'entremise du RABQ dont le rôle consiste à favoriser les échanges, les représentations et la promotion du bénévolat.