CONFINTEA VI : Plus de cent pays déposent leur rapport mais pas le Canada!

CONFINTEA VI : Plus de cent pays déposent leur rapport mais pas le Canada!

En date du 7 juillet 2008, 107 rapports nationaux ont été reçus faisant état de l’avancement du dossier de l’éducation des adultes à travers le monde. Après plusieurs demandes de report, la date ultime de dépôt des rapports des États avait été fixée au 15 juillet. Cette butoir a été retenue afin d'assurer la rédaction des synthèses régionales et du rapport global sur l’éducation des adultes (GRALE).  Selon le personnel de l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), tous les rapports présentés après cette date apparaîtront sur leur site  mais ils ne seront pas pris en compte pour la rédaction des documents accompagnateurs de CONFINTÉA VI.

C’est malheureusement le cas du rapport du Canada qui en date du 15 juillet n'avait pas encore été soumis. Pour l’ICÉA et ses membres engagés dans le comité Vers CONFINTÉA VI, il est paradoxal que le Canada, pays initiateur de la motion ayant permis la tenue de CONFINTÉA VI, ne se prépare pas plus activement.  D’autant plus que c’est à la conférence régionale Europe-Amérique du Nord, prévue en décembre à Budapest, que devront émerger les priorités des États.

Par ailleurs, contrairement à la démarche qui avait mené à CONFINTÉA V, les organismes de la société civile du Québec et du Canada n'ont, pour l'instant, ni été consultés pour enrichir le rapport pays, ni invité à se joindre à la délégation officielle. Un dossier à suivre...

Accéder aux rapports nationaux


Source: http://icea.qc.ca/actualites.html