Le droit à l'éducation : Suivi des instruments de l’UNESCO pour l’établissement de normes
31-07-2008 - L’UNESCO met à la disposition de tous ses Etats membres son expertise dans le domaine de la modernisation et du développement des législations nationales qui mettent l’accent sur le droit à l’éducation. Ceci facilitera l’intégration des principes fondamentaux du droit à l’éducation dans les systèmes législatifs.
Cette publication explique en détail la décision du conseil exécutif de l’UNESCO d’octobre 2007 de suivre sept recommandations prioritaires dans le secteur de l’éducation, en se concentrant sur l’Education pour tous (EPT). La publication décrit le système adopté pour le suivi des pays adhérents aux conventions.
Les sept recommandations prioritaires sont :
- Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement (1960) ;
- Recommandation concernant la condition du personnel enseignant (1966) ;
- Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (1974) ;
- Recommandation sur le développement de l'éducation des adultes (1976) ;
- Recommandation sur la reconnaissance des études et des titres de l'enseignement supérieur (1993) ;
- Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur (1997); et Recommandation révisée concernant l'enseignement technique et professionnel (2001).
Accéder au document (version PDF) (version anglaise):
The Right to Education: Monitoring standard-setting instruments of UNESCO
Source: http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=57379&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html