Cybercampagne - Un groupe dénonce les changements projetés à la Loi sur le droit d'auteur
La Presse canadienne
In Le Devoir, édition du lundi 18 août 2008
Extraits:
Ottawa -- Les adversaires des changements projetés par le gouvernement Harper à la Loi sur le droit d'auteur ont lancé une cybercampagne pour combattre le projet de loi controversé.
Tous les moyens sont bons -- Facebook, YouTube, Wikipédia, blogues personnels -- pour faire passer leur message. Ils veulent que le gouvernement abandonne son projet de loi C-61 ou y apporte d'importantes modifications quand le Parlement reprendra ses travaux, le mois prochain.
Le mouvement numérique est dirigé par Michael Geist, un professeur à l'Université d'Ottawa, spécialiste d'Internet et du commerce électronique. En plus de son propre blogue, M. Geist préside un groupe Facebook appelé Fair Copyright for Canada, qui compte 90 000 membres, dit-il. Selon lui, si les Canadiens se mobilisent, c'est parce qu'ils sont conscients de la façon dont les réformes proposées pourraient affecter leur quotidien. «Il ne s'agit pas uniquement du droit d'auteur. On parle de l'environnement numérique, insiste-t-il. Cette loi représente une réelle menace contre la vitalité de l'environnement en ligne.»
[...]
Le ministre de l'Industrie, Jim Prentice, a déposé le projet de loi en juin dernier, en le présentant comme une solution typiquement canadienne au piratage électronique. Mais, selon des opposants, ce projet de loi est une copie conforme de l'American Digital Millenium Copyright Act.
[...]
Selon un porte-parole du ministère de l'Industrie, M. Prentice est intéressé à voir le nombre de Canadiens participant à ces débats en ligne, mais il revient au Parlement d'étudier la question plus en profondeur.
[...]
Source et version intégrale de cet article: http://www.ledevoir.com/2008/08/18/201912.html#
Rappel:
- Modifications proposées à la Loi sur le droit d'auteur: impacts négatifs sur nos milieux
- Le Consortium du droit d'auteur du CMEC accueille avec plaisir la nouvelle législation fédérale sur le droit d'auteur
- La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants décrit les modifications proposées à la Loi sur le droit d'auteur comme "justes et équilibrées"