Système public d'éducation - "L'heure n'est plus à la critique mais à l'action" - André Caron
À l’occasion de la rentrée scolaire, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) enjoint les parents, le milieu des affaires et les médias à valoriser davantage le système québécois public d'enseignement en rappelant les réalisations positives de l'école publique de la dernière année tant au niveau de la formation de base que de la formation professionnelle.
Communiqué
L'espace public consacre trop peu de place aux réussites du système public d'éducation. "Beaucoup de Québécois ignorent que derrière les critiques et les préjugés se cache une école publique rayonnante, de grande qualité et animée par des personnes engagées et dévouées à la réussite de nos jeunes", tient à préciser M. Caron. Combien de gens, en effet, se souviennent que la dernière année a été, en réalité, ponctuée d'excellentes nouvelles pour notre système éducatif et la société québécoise? Les nombreux honneurs attribués à l'école publique ont pourtant démontré éloquemment que le système éducatif au Québec est un des meilleurs au monde tant au niveau de la formation de base que de la formation professionnelle. Voici quelques exemples :
Persévérance scolaire et valorisation de l'école publique : une priorité pour l'ensemble de la société
Tout n'est évidemment pas parfait et la persévérance scolaire, particulièrement, est un défi de tous les instants pour le réseau scolaire. Pour la FCSQ, il est essentiel que tous les jeunes puissent acquérir une formation de base et une première qualification qui leur permettent de se réaliser, de travailler, de rêver, d'occuper une place constructive dans la société et de contribuer à la rendre plus forte. Il s'agit là d'une priorité pour les commissions scolaires. "Dans le match qui se joue actuellement au niveau mondial, nous avons besoin de tous nos joueurs pour rester dans le peloton des équipes gagnantes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en laisser au vestiaire", affirme M. André Caron.
Au cours des dernières années, un travail remarquable a été fait dans les commissions scolaires et les écoles afin d'augmenter la réussite scolaire. "Mais même en déployant des trésors de compétence, d'imagination et d'engagement, les intervenants scolaires ne peuvent à eux seuls faire réussir tous les jeunes", précise M. Caron.
Comment y parvenir alors? En faisant de l'éducation, de la réussite de tous les élèves et de la persévérance scolaire une priorité pour l'ensemble de notre société; en lançant un appel à nos jeunes afin qu'ils valorisent la réussite et l'effort et qu'ils agissent comme leaders positifs et inspirants auprès de leurs pairs; en mobilisant les forces vives de la société afin qu'elles s'engagent à soutenir nos jeunes sur les plans éducatif, social, économique et culturel; en s'inspirant des actions développées en concertation dans divers milieux et qui ont donné d'excellents résultats.
Pour le président de la FCSQ, nous ne pouvons plus nous payer le luxe de la critique ou de l'indifférence. Nous avons besoin de tous nos joueurs et nos joueuses. L'heure est maintenant à l'action. "Je lance un appel aux parents, au milieu des affaires et aux médias pour qu'ils valorisent le monde de l'éducation et ceux qui travaillent en première ligne pour la réussite des élèves. Nous avons un système public d'enseignement parmi les meilleurs au monde, soyons-en fiers et accordons-lui le crédit qu'il mérite. Il n'y a pas que les élèves qui aient besoin d'encouragement pour réussir. Les personnes qui travaillent au quotidien auprès des élèves ont aussi besoin d'encouragement pour les aider à réussir", a conclu M. Caron.
Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2008/20/c5581.html
Communiqué
Système public d'éducation - "L'heure n'est plus à la critique mais à l'action" - André Caron
QUEBEC, le 20 août /CNW Telbec/ - Le système public d'éducation du Québec fait l'objet de critiques constantes, parfois constructives mais plus souvent incomplètes ou non fondées qui font abstraction des réalisations positives et des nombreux bons coups de l'école publique. "Tout le monde a une opinion sur l'éducation. Mais peu importe celle-ci, il faut vite remettre l'éducation en tête de liste de nos priorités et passer à l'action avant que les Québécois ne décrochent de leur école. L'heure n'est plus à la critique mais à l'action". Voilà le message que tient à livrer le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, à l'occasion de la rentrée scolaire.L'espace public consacre trop peu de place aux réussites du système public d'éducation. "Beaucoup de Québécois ignorent que derrière les critiques et les préjugés se cache une école publique rayonnante, de grande qualité et animée par des personnes engagées et dévouées à la réussite de nos jeunes", tient à préciser M. Caron. Combien de gens, en effet, se souviennent que la dernière année a été, en réalité, ponctuée d'excellentes nouvelles pour notre système éducatif et la société québécoise? Les nombreux honneurs attribués à l'école publique ont pourtant démontré éloquemment que le système éducatif au Québec est un des meilleurs au monde tant au niveau de la formation de base que de la formation professionnelle. Voici quelques exemples :
- Les élèves québécois se sont classés au 5e rang mondial en mathématiques, au 8e rang en lecture et au 10e rang en sciences. (Programme international pour le suivi des acquis des élèves - décembre 2007)
- Les Québécois de 13 ans se sont classés premiers au pays en lecture et en mathématiques et deuxièmes en sciences. (Conseil des ministres de l'Education - avril 2008)
- Pour une neuvième fois consécutive, le Québec a raflé le titre canadien lors des 14es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique. (mai 2008)
- Un Québécois a remporté le titre de meilleur au monde pour les résultats scolaires lors du 39e Mondial des métiers tenu au Japon. L'équipe canadienne était composée de 27 membres, dont 18 étaient issus du Québec. Ils ont remporté 2 médailles d'or, une d'argent et deux de bronze en plus de 3 médailles d'honneur. (novembre 2007)
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Persévérance scolaire et valorisation de l'école publique : une priorité pour l'ensemble de la société
Tout n'est évidemment pas parfait et la persévérance scolaire, particulièrement, est un défi de tous les instants pour le réseau scolaire. Pour la FCSQ, il est essentiel que tous les jeunes puissent acquérir une formation de base et une première qualification qui leur permettent de se réaliser, de travailler, de rêver, d'occuper une place constructive dans la société et de contribuer à la rendre plus forte. Il s'agit là d'une priorité pour les commissions scolaires. "Dans le match qui se joue actuellement au niveau mondial, nous avons besoin de tous nos joueurs pour rester dans le peloton des équipes gagnantes. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en laisser au vestiaire", affirme M. André Caron.
Au cours des dernières années, un travail remarquable a été fait dans les commissions scolaires et les écoles afin d'augmenter la réussite scolaire. "Mais même en déployant des trésors de compétence, d'imagination et d'engagement, les intervenants scolaires ne peuvent à eux seuls faire réussir tous les jeunes", précise M. Caron.
Comment y parvenir alors? En faisant de l'éducation, de la réussite de tous les élèves et de la persévérance scolaire une priorité pour l'ensemble de notre société; en lançant un appel à nos jeunes afin qu'ils valorisent la réussite et l'effort et qu'ils agissent comme leaders positifs et inspirants auprès de leurs pairs; en mobilisant les forces vives de la société afin qu'elles s'engagent à soutenir nos jeunes sur les plans éducatif, social, économique et culturel; en s'inspirant des actions développées en concertation dans divers milieux et qui ont donné d'excellents résultats.
Pour le président de la FCSQ, nous ne pouvons plus nous payer le luxe de la critique ou de l'indifférence. Nous avons besoin de tous nos joueurs et nos joueuses. L'heure est maintenant à l'action. "Je lance un appel aux parents, au milieu des affaires et aux médias pour qu'ils valorisent le monde de l'éducation et ceux qui travaillent en première ligne pour la réussite des élèves. Nous avons un système public d'enseignement parmi les meilleurs au monde, soyons-en fiers et accordons-lui le crédit qu'il mérite. Il n'y a pas que les élèves qui aient besoin d'encouragement pour réussir. Les personnes qui travaillent au quotidien auprès des élèves ont aussi besoin d'encouragement pour les aider à réussir", a conclu M. Caron.
Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2008/20/c5581.html