CONFINTEA VI : Retour sur le Forum de la Société Civile Latino-américaine

CONFINTEA VI : Retour sur le Forum de la Société Civile Latino-américaine

Forum de la Société Civile
CONFINTEA VI

Par Beatriz Cannabrava
REPEM


Le 20 août dernier, le CEAAL (Conseil d’Éducation des Adultes d’Amérique Latine) la CLADE, (Campagne Latino-Américaine d’Éducation), l’ICAE (Conseil International d’Éducation des Adultes) et l’ONG Ação Educativa ont convoqué une réunion pour un «début de conversation» sur l’organisation du Forum de la Société Civile dans le cadre de la CONFINTEA VI qui sera réalisée à Belém do Pará, Brésil, du 19 au 22 mai 2009.

Des représentants de plusieurs réseaux et organisations nationales qui travaillent dans l'Éducation des Jeunes et des Adultes dans divers secteurs ont participé à cette réunion. Les travaux ont été coordonnés par Sergio Haddad, directeur d’Ação Educativa et représentant de l’ICAE, et Pedro Pontual, Président du CEAAL. Le REPEM et GEO/ICAE ont été représentés à la réunion par Beatriz Cannabrava, membre du Conseil Consultatif de REPEM.

Après les présentations des participants, des réseaux et des organisations qu’ils représentent, Sergio Haddad a présenté le PowerPoint CONFINTEA défis et perspectives qui a illustré l’histoire des CONFINTEA précédentes et les propositions pour la réalisation d’un Forum de la Société Civile à la prochaine réunion à Belém do Pará.

Considérant que la CONFINTEA VI est la première qui aura lieu dans un pays du Sud, la première en Amérique Latine et principalement parce qu’elle sera réalisée dans l’Amazonie, les participants ont signalé l’importance de cette réunion pour tout le mouvement d’Éducation des Jeunes et des Adultes et de la proposition d’Éducation Tout au Long de la Vie.

D’une part, le groupe a discuté la possibilité d’intervention à la CONFINTEA elle-même, expliquant que pour ce faire il est nécessaire d’avoir un échange avec les membres de la délégation officielle, avec le Ministère de l’Éducation et avec le Gouvernement Fédéral. D’autre part, il a souligné l’importance du Forum de la Société Civile.

Il a été également commenté qu’il est essentiel que la réunion prenne de l’importance, tant dans la partie officielle que dans le Forum. Pour ceci on a pensé à l’intervention du Président Lula pour qu’il invite des personnalités internationales et ouvre l’événement.

On a traité aussi la question du financement, tant officiel que des propres entités de la société civile et de donneurs nationaux et internationaux. Un autre point débattu a été l’importance d’impliquer des membres d’organisations dont le siège est à Belém afin d’avoir une bonne infrastructure dans le même local de la Conférence.

Tout en ayant la sécurité que la CONFINTEA VI est un espace de Visibilité et d’Apprentissage, on a souligné l’importance que le Forum ne soit pas seulement une rencontre de la société civile brésilienne, mais aussi latino-américaine, voire mondiale.