Bulletin ÉFA - 28 août 2008

Bulletin ÉFA - 28 août 2008


Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
28 août 2008, vol. 3, no 11

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BILLET: Retour sur le colloque Cheminement vers une culture d’apprentissage chez les adultes au Canada du CSAAd

Colloque CSSAdLes 23 au 25 juin dernier s'est tenu à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, le colloque 2008 du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd). Le CSAAd est l'un des quatre centres du savoir créés par le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). Ce Centre est basé dans la région de l’Atlantique, où il regroupe en consortium 52 membres, organismes et particuliers venant des quatre provinces de la région. Le CDÉACF tenait à être présent à ce colloque : en effet, il souhaitait y présenter les résultats de deux collaborations importantes de l'année 2007-2008. (...)

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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC

Appui au passage à la société de l'information - Un nouveau programme d'aide de 6M$ pour aider les citoyens à s'approprier les NTIC dans toutes les régions du Québec
Administré par le ministère des Services gouvernementaux, ce programme se décline en trois volets: Les organismes sans but lucratif, les organismes de recherche des établissements d'enseignement ainsi que les centres de liaison et de transfert accrédités qui veulent se prévaloir du programme sont invités à transmettre leur demande au plus tard le 30 septembre 2008.
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La CSQ présente cinq propositions pour assurer une éducation de qualité, juste et égalitaire
Suite aux Rendez-vous CSQ de l’éducation 2008, une importante tournée de consultation qui a eu lieu dans 16 des 17 régions administratives du Québec, la CSQ (Centrale des syndicats du Québec) présente son diagnostic des préoccupations et besoins en éducation de la province.
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L’Université autrement : Dans les cafés - Bilan 2007-2008
39 discussions, 1000 participant(e)s, dans une dizaine de cafés et d’espaces communautaires de la ville de Montréal ; des sujets de conversation allant de l’éthique, au bien commun, à l’emprunte écologique ; tels sont quelques-un des éléments de ce bilan annuel positif de l’Université autrement : dans le cafés. Les conversations publiques reprennent dès le mois d’octobre, la programmation complète sera disponible fin septembre.
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« Une bibliothèque est un agent de paix » : Paul Gérin-Lajoie au lancement de la Fondation pour une bibliothèque globale
Lancée le 6 août dernier et basée à Montréal, la Fondation pour une bibliothèque globale a pour mission de soutenir les bibliothèques dans les pays en voie de développement. Elle organisera son action autour de trois axes, soit : le transfert d’expertise en bibliothéconomie et en sciences de l’information, le libre accès aux contenu éducatif et culturel de qualité, et l’utilisation des technologies de l’information dans les bibliothèques.
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>> Article en lien : Des citoyens inégaux devant les bibliothèques

Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) : Le gouvernement du Québec investit 800 000 $ afin de renforcer la capacité d'agir des organismes communautaires
Cette entente triennale entre le RABQ et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale s’inscrit dans l’esprit du nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire qui sera annoncé prochainement. Les fonds alloués permettront au RABQ de collaborer à des recherches touchant l'action bénévole, d'offrir des formations aux différent(e)s intervenant(e)s du secteur et de contribuer à la mise en commun des outils et des expertises du milieu, un milieu qui compte au Québec plus de 8000 organismes et plus de 2 millions de bénévoles.
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La Fondation pour l'alphabétisation veut rejoindre les femmes immigrantes peu scolarisées
Du 25 août au 4 octobre, La Fondation pour l'alphabétisation entreprend une large campagne de sensibilisation pour promouvoir sa ligne Info-Alpha auprès des populations immigrantes, afin d'encourager la francisation dans ces milieux et de briser l'isolement qui touche en particulier les femmes, qu'elles soient analphabètes dans leur langue maternelle ou incapables d'utiliser la langue française.
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L'ACTUALITÉ AU CANADA

Le Conference Board accorde un B en éducation au Canada
Dans son bilan annuel, le Conference Board souligne que le système d’éducation canadien comporte deux grandes faiblesses : l’accent insuffisant mis sur l’acquisition de compétences de travail pratiques et des lacunes considérables en alphabétisation des adultes.
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Cybercampagne - Un groupe dénonce les changements projetés à la Loi sur le droit d'auteur
Michael Geist, professeur à l'Université d'Ottawa et spécialiste d'Internet et du commerce électronique, est le directeur du mouvement en ligne « Fair Copyright for Canada » qui compte déjà 90 000 membres. Selon lui, le projet de loi sur le droit d'auteur « représente une réelle menace contre la vitalité de l'environnement en ligne ».
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Pas de nouveau financement fédéral pour les langues officielles dans l'enseignement
Le gouvernement fédéral maintient son financement des langues officielles dans l’enseignement, « toutefois, compte tenu de la croissance de l’inflation et des effectifs dans de nombreux territoires et provinces, le statu quo revient en fait à une diminution considérable du financement. » a déclaré M. Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et président du CMEC.
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>> Article en lien: Programmes de langues officielles: 35e anniversaire du Programme de moniteurs de langues


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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL

CONFINTEA VI : préparatifs et rapports nationaux
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et la société civile internationale se préparent en vue de la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes qui aura lieu en mai 2009 à Bélem (Brésil), afin de cerner les problématiques clés sur lesquelles travailler.
CONFINTEA VI: Le CIEA propose quatre thèmes prioritaires
CONFINTEA VI : Plus de cent pays déposent leur rapport mais pas le Canada!
CONFINTEA VI: Dates et thèmes des conférences régionales préparatoires
CONFINTEA VI : Retour sur le Forum de la Société Civile Latino-américaine
>> Voir aussi le dossier : Convergence : Focus sur la CONFINTEA VI

Quatre conférences mondiales de l'UNESCO sur l’éducation en 2008-2009
Outre la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), l’UNESCO organisera également, entre novembre 2008 et juillet 2009, trois autres grandes conférences consacrées à l’éducation qui porteront sur les thèmes suivants : l’éducation de qualité pour l’inclusion, l’éducation en vue du développement durable, et l’enseignement supérieur.
Lire l'article et accéder aux descriptions des conférences

Europe : Bruxelles débloque 120 millions d'euros pour la bibliothèque numérique européenne
Europeana, c’est son nom, doit voir le jour d’ici la fin de l’année. Mais la numérisation des archives au sein des bibliothèques nationales prend du retard. Et il faut en plus assurer la compatibilité et la pérennité de ces documents numériques (...).
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Europe : Le rapport annuel sur les systèmes d’enseignement de l’Union confirme une progression lente mais continue
Ce rapport annuel examine les performances de chaque pays dans des domaines clés tels que l’achèvement des études secondaires, l’abandon scolaire précoce, la maîtrise de la lecture, le nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologies et la participation des adultes à des programmes d'éducation et de formation tout au long de la vie, en particulier en vu des objectifs de 2010 de la stratégie de Lisbonne.
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France : la réforme de la formation des enseignant(e)s engendre des débats
Le gouvernement Sarkozy annonçait le 2 juin dernier une réforme de la formation initiale des enseignants et enseignantes. Celle-ci se fera à l'université (par l'acquisition d'un Master), plutôt que dans les IUFM (Instituts de formation des maîtres) dont le rôle sera limité à la formation continue. Cette annonce engendre un grand nombre de réflexions et de débats.
Accéder aux réactions et réflexions


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS


>>> Invitations et inscriptions en cours...

La grande rencontre Science société de l'Acfas et l'INM
Organisée par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde (INM), cette rencontre, qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochains, est l'aboutissement d'une démarche de consultation auprès de la population québécoise visant à tracer un portrait des relations science/société. L’événement vise à permettre un dialogue entre les scientifiques et les membres de la société civile. Inscriptions en ligne dès septembre.
Lire l'invitation

Consultez le Calendrier du site ÉFA pour voir les événements à venir


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APPELS À CONTRIBUTIONS, PRIX et BOURSES

Ateliers du REFAD: Appel de candidatures pour animateurs(trices)
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) est à la recherche d’animateurs ou animatrices pour présenter des ateliers de perfectionnement en éducation à distance, destinés aux enseignant(e)s (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). Merci de faire parvenir vos propositions d’ateliers avant le vendredi 5 septembre.
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Témoignages et points de vue sur l’éducation en prison recherchés
Le rapporteur spécial de l’ONU souhaite recueillir, avant le 31 décembre 2008, expériences et points de vue sur le droit à l’éducation en détention, auprès de personnes qui ont été ou sont actuellement détenues en prison.
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Appel pour un Forum social mondial Sciences & démocratie
Vu l’absence relative des thèmes scientifiques et techniques dans les forum sociaux mondiaux jusqu’à présent, membres de la communauté scientifique, organisations et citoyen(ne)s vous invitent à signer l’appel à l’organisation d’un Forum social mondial « sciences et démocratie », qui se déroulerait lors du forum social mondial de Bélem, en janvier 2009, au Brésil.
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Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l’éducation : Quelle implication des acteurs ? - Colloque Cerfee 2009
Les propositions de communications pour ce colloque, qui se tiendra à Montpellier (France) les 4 et 5 septembre 2009, seront admises jusqu’au 1er décembre 2008.
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Appel à communications du 5e congrés mondial d'éducation relative à l'environnement
Le congrès traitera de 12 thèmes, dont l’écologisation des institutions d’enseignement supérieur, l’école au sein de sa communauté et l’éducation sociocommunautaire. Propositions de communication à faire parvenir avant le 30 septembre 2008.
Lire l'appel

Appel d'offre pour l'accueil du Forum Social Québécois 2009
L'assemblée générale du FSQ est à la recherche d'un lieu pour accueillir l'édition 2009 du Forum. Les candidatures doivent être envoyées avant le vendredi 29 août.
Lire l'appel d'offre

L’Université autrement : dans les cafés cherche des lieux pour la tenue de ses conversations
Nous aimerions connaître vos suggestions de cafés et d’autres espaces communautaires pouvant accueillir des groupes de 20 à 50 personnes, être accessibles en transport en commun, gratuits et, de préférence, à vocation communautaire.
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Consultez tous les appels à contribution présents sur le site ÉFA

Appel de candidatures du CCA : Passez le flambeau – Promouvoir l’excellence en apprentissage
Jusqu'au 15 octobre 2008, particuliers et organismes sont invités à proposer leurs projets en cours sur l'un des 5 thèmes suivants : apprentissage chez les Autochtones, apprentissage chez les adultes, apprentissage chez les jeunes enfants, santé et apprentissage, apprentissage et milieu de travail.
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2e appel de projets du Programme de développement des compétences en entreprise
Il est de nouveau possible de déposer une demande de subvention dans le cadre de ce programme de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) jusqu’au 12 septembre 2008.
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Consultez tous les concours présents sur le site ÉFA


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FORMATIONS

Formation d'analyse sociopolitique sur le thème du bien commun
Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) vous propose des formations d’une journée, « Le Bien commun n’est pas d’intérêt privé », explorant ce thème à travers des échanges en petits et grands groupes, des interactions avec les participant(e)s et de brefs exposés de l’équipe d’animation.
Plus d'information

Cours gratuits d’initiation à l’informatique au CDÉACF
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine offre, du lundi au mercredi, des cours individuels et personnalisés selon vos besoins, couvrant des sujets tels : l’Internet, le traitement de texte, les présentations PowerPoint, et plus encore.
Plus d'information

Deux programmes de perfectionnement pour les gestionnaires d'organismes communautaires
Le Centre Saint-Pierre vous invite à suivre les formations : « la médiation comme outil de gestion » (inscriptions jusqu’au 5 septembre) et « Nouvelles avenues de formation » (inscriptions jusqu’au 12 septembre).
Plus d'information

Formations publiques - perfectionnement à l'Université Laval
La direction générale de la formation continue offre des formations publiques (sessions d'un à deux jours et programmes de plus longue durée) à Québec et à Montréal sur des sujets divers. Les résidants des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches peuvent être éligibles à des subventions pour suivre ces formations.
Plus d'information

Consultez toutes les offres de formations présentes sur le site ÉFA


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF

PVPL
« Pour voir plus loin » - le bulletin des nouvelles acquisitions du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine des mois de mai et juin sont maintenant disponibles en ligne.

> Édition du mois de mai
> Édition du mois de juin


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE

>>> Dossier

Convergence : Focus sur la CONFINTEA VI
Cette revue consacrée aux questions, pratiques et développements dans le domaine de l’éducation des adultes et l’éducation non formelle au sens large dédie ce dernier numéro aux débats et sujets essentiels entourant les préparatifs de la CONFINTEA VI.
Accéder au résumé de la publication et à la table des matières
[Retour aux articles sur la CONFINTEA VI]


>>> Bulletins, revues

Bulletin L'INFORMATION CONTINUE du MELS - sur la Politique gouvernementale d'éducation des adultes
Retrouvez entre autre dans ce numéro : la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue ; le curriculum de la formation générale de base des adultes ; des sites Internet, des ouvrages de référence et un calendrier d'événements.
Accéder au bulletin

Questions d'éducation (Juin 2008) : « le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada »
Ce numéro de la publication gratuite de Statistiques Canada comprend deux articles : « Apprentissage des adultes et monde du travail » et « Diplômés du doctorat au Canada en 2004-2005 ».
Accéder aux résumés et à la publication

Education Canada (Été 2008)
L'édition d'été de cette publication de l'Association canadienne d'éducation comprend entre autres un article sur les impacts sociaux du décrochage scolaire: « Le décrochage scolaire au secondaire : pourcentages dramatiques et conséquences néfastes ».
Accéder à la table des matière et à la publication


>>> Publications gouvernementales

L'éducation au Canada 2008
Ce document préparé par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] dresse un portrait des systèmes d'éducation du Canada (secteur institutionnel), incluant l’éducation des adultes et la formation et enseignement professionnel.
Accéder au rapport

Statistiques de l'éducation - 2007 (Québec)
Ce document, publié annuellement par Le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, rassemble l'essentiel des statistiques officielles d'une année scolaire complète. On y trouve des données sur les organismes d'enseignement, sur l'effectif scolaire, sur les diplômes décernés, sur le personnel des organismes d'enseignement, sur les données financières et sur l'aide financière aux études.
Lire la présentation et accéder au rapport

Indicateurs de l'éducation - 2008 (Québec)
Produite par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Gouvernement du Québec, la publication des indicateurs de l’éducation poursuit un objectif de reddition de comptes, c’est-à-dire diffuser des données précises sur les ressources allouées à l’éducation, les différentes activités du système scolaire et les résultats obtenus. La présente édition des indicateurs traite de l’ensemble du système scolaire, de la maternelle jusqu’à l’université.
Lire l'introduction et accéder au document

Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation publie une mise à jour des indicateurs en éducation
63 tableaux du rapport « Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) » ont été mis à jour. Le rapport initial, paru fin 2007, est un recueil de données complet sur les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes éducatifs dans les provinces et territoires.
Lire le communiqué et accéder aux nouveaux tableaux


>>> Études, mémoires et rapports

Le droit à l'éducation : Suivi des instruments de l’UNESCO pour l’établissement de normes
L’UNESCO met à disposition son expertise quant aux législations nationales qui mettent l’accent sur le droit à l’éducation. Sept recommandations prioritaires sont décrites dans cette publication (incluant une recommandation sur le développement de l'éducation des adultes), avec une concentration sur l’Éducation pour tous (EPT).
Lire l'article et accéder au document

L' UNESCO lance un kit éducatif sur le sida
Ce kit a été préparé dans le cadre de l'Initiative mondiale de l'ONUSIDA sur l'éducation et le VIH/sida (EDUSIDA) qui a deux principaux objectifs : prévenir la propagation du VIH grâce à l'éducation et protéger le système éducatif des pires effets de l'épidémie.
Lire le communiqué

Facteurs influençant le déploiement des TIC : sondage
Pierre Delisle et François Bocquet vous présentent les résultats de leur étude empirique sur les raisons qui influencent les enseignant(e)s à utiliser les TIC dans leur enseignement.
Lire l'article et accéder au sondage

Propositions pour réduire la fracture numérique en France
Renaissance Numérique, un « club de réflexion proactive composé d’experts issus du monde universitaire (enseignants-chercheurs) et du monde professionnel (dirigeants d’entreprise) » dont l’objectif est « de réfléchir et de proposer des solutions concrètes pour que la France développe son économie numérique» a rendu le 15 juillet son rapport intermédiaire en proposant 12 mesures pour réduire la fracture numérique en France.
Lire l'article et accéder au rapport


>>> Sites Internet, Blogs et wikis

Nouveau site Internet ALADIN
Le site Internet de ALADIN (Adult Learning Documentation and Information Network) a été entièrement repensé et mis à jour. Il vise à devenir une plateforme globale de connaissances à des fins de documentation et d'information sur l'apprentissage des adultes
Lire l'article et accéder au site

Knol : un wiki encyclopédie de Google
À la différence de Wikipédia, les articles en ligne ne pourront pas être modifiés par les lecteurs et lectrices et seront signés du nom de l'auteur.
Lire la description et accéder au site

WikiEducator : un projet de contenu éducatif libre, modifiable et utilisable par tous
WikiEducator est une communauté mise sur pied par le Commonwealth of Learning (COL) pour le développement du contenu éducatif libre.
Accéder à la présentation


>>> Portraits, opinions, analyses...

Entretien avec Stefan Wolter du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation
Monsieur Wolter, directeur de ce centre visant à coordonner la recherche en éducation réalisée en Suisse, y parle de la mission et du mandat de son Centre ainsi que de l'importance des liens entre politiques et recherches scientifiques.
Lire l'entrevue

Lifelong Learning : un éditorial de la Ligue de l'Enseignement (France)
La Ligue de l’Enseignement vous propose cette réflexion sur l’apprentissage tout au long de la vie ; un avant-goût des Rencontres Nationales de l’Éducation organisées par la Ligue du 8 au 10 octobre prochain à Rennes.
Accéder à l'éditorial

Intervention de Paul Gérin-Lajoie au lancement de la Fondation pour une bibliothèque globale
Dans son discours le 6 août dernier, M. Gérin-Lajoie a mis de l'avant l’importance du rôle des bibliothèques pour favoriser l’accès à la connaissance et à l’éducation, soutenir l’affirmation de la « voix du peuple » et participer au développement des communautés locales.
Accéder à l'intervention (format PDF)


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OFFRES D'EMPLOI

> Agent(e) d’éducation à la solidarité internationale (stage rémunéré, Montréal) / date limite :vendredi 29 août
> Agent(e) de développement - projet École des parents (Montréal) / date limite : mardi 2 septembre
> Agent/e au soutien et au développement (Montréal) / date limite : mercredi 3 septembre
> L’UNESCO recrute le chef de la Section Applications des TIC pour l’éducation, la science et la culture / date limite : jeudi 4 septembre
> Conseillère ou Conseiller pédagogique - remplacement (Montréal) - premier poste / date limite : jeudi 4 septembre
> Conseillère ou Conseiller pédagogique - remplacement (Montréal) - deuxième poste / date limite : jeudi 4 septembre
> Répondante du volet formation (Montréal) / date limite : vendredi 5 septembre
> Formatrice en bureautique (Montréal) / date limite : ouverte


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Matière à réflexion!

«[...] lorsqu’une culture est documentée et mise à la portée des autres cultures, elle est
sujette à être comprise et permet une meilleure cohabitation. Une bibliothèque est un
agent de paix. »

Paul Gérin-Lajoie

Intervention lors du lancement de la Fondation pour une bibliothèque globale, Montréal, 6 août 2008

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Le Bulletin ÉFA est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires ou à nous faire part de nouvelles d'actualité ou d'événements en ÉFA que vous aimeriez diffuser dans la prochaine édition en écrivant à ambrosi@cdeacf.ca

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