Un camp techno pour les profs

Un camp techno pour les profs

Extrait - Article par Martine Rioux, APP

Duchesnay - Du 11 au 15 août 2008, près de 60 enseignant(e)s se sont réunis à la Station touristique Duchesnay afin de participer à la 7e édition du Camp TIC, organisé par les animateurs RÉCIT des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. L’équipe de l’Infobourg est allée sur place pour rencontrer les participant(e)s.

L’objectif principal du Camp TIC est de permettre aux enseignant(e)s participant(e)s de se familiariser avec différentes technologies de l’information et de la communication (TIC), tout en développant des projets qu’ils pourront réaliser avec leurs élèves au cours de la prochaine année scolaire.

« Je suis venue ici pour apprendre. Au début, j’étais stressée, je ne savais pas trop comment cela allait se passer. Finalement, je suis vraiment contente de ma semaine », affirme Elisabeth Morency, enseignante au primaire à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Avec deux autres participants, Pierre Bruneau et Michèle Latulippe, elle a réalisé le projet L’insecte mystère. À partir d’un insecte recueilli dans la nature, une équipe d’élèves observe celui-ci à l’aide du microscope numérique afin de le classifier et de le décrire. Ils le prennent en vidéo et en photo avant de faire une recherche plus poussée. Finalement, ils réalisent une présentation multimédia pour présenter leur insecte au reste de la classe.

(...)

D’autres enseignants ont réalisé des projets en santé et sécurité en atelier, en éthique et culture religieuse (la salle de nouvelle), en français (Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, livre souvenir de vacances), etc.

(...)

Le Camp TIC des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est en voie de faire des petits. Il y a maintenant un Camp TIC dans la région de Montréal et un autre pour les enseignants de la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, le Symposium d’intégration des TIC.

Accéder à l'article complet