Conférence UNESCO sur l'alphabétisation et l'éducation des adultes en Amérique Latine et aux Caraïbes
New York, 3 Sept. 2008 - L'alphabétisation et l'éducation des adultes en Amérique latine et dans les Caraïbes seront au cœur d'une conférence de l'UNESCO organisée à Mexico du 10 au 13 septembre 2008, alors que la région est marquée par de fortes disparités avec un taux d'alphabétisation de 91% en Amérique latine et de 74% dans les Caraïbes.
Intitulée « De l'alphabétisation à la formation tout au long de la vie : les défis du 21e siècle », cette conférence, qui réunira des ministres de l'éducation et des représentants des gouvernements et des organisations multilatérales, des ONG régionales, des experts et des décideurs du secteur privé, des universités et des médias, sera l'une des cinq réunions régionales destinées à préparer la Sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui aura lieu au Brésil en mai 2009.
Elle viendra également clore la série de Conférences régionales pour l'alphabétisation dans le monde, organisées par l'UNESCO en 2007 et 2008 à Doha (Qatar), Beijing (Chine), Bamako (Mali), New Dehli (Inde) et Bakou (Azerbaïdjan).
Le Rapport de suivi sur l'Education pour tous 2008 indique que si le taux d'alphabétisation atteint 91% en Amérique latine, il n'est que de 74% dans les Caraïbes. Cela signifie que près de 39 millions d'adultes dans la région n'ont pas une maîtrise suffisante de la lecture et de l'écriture pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne et professionnelle.
On estime par ailleurs à 110 millions le nombre de jeunes qui ne terminent pas le cursus primaire et quittent l'école avec des compétences insuffisantes en matière d'alphabétisation pour participer pleinement à la vie de leur communauté. Les statistiques indiquent qu'un certain nombre de pays de la région pourraient ne pas atteindre les objectifs de l'Education pour tous (EPT) relatifs à l'éducation des adultes d'ici l'échéance de 2015.
D'une manière générale, les gouvernements ont répondu aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes en développant l'enseignement formel secondaire ou supérieur, au détriment des alternatives non formelles destinées aux pauvres et aux marginalisés.
La conférence a pour but de dessiner une perspective régionale d'ensemble sur les questions et les défis clés. Sur les 33 pays de la région, 20 ont soumis un rapport national sur la situation et le développement de l'éducation des jeunes et des adultes. Un rapport régional, préparé entre autres sur les bases de ces rapports nationaux, sera discuté et validé pendant la conférence.
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