La CPMT met en ligne les listes des mutuelles de formation et des entreprises certifiées pour la qualité de leurs initiatives de formation
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) est une instance nationale de concertation qui regroupe des représentants des employeurs, de la main-d’œuvre, du milieu de l’enseignement, des organismes communautaires et d’organismes gouvernementaux, tous préoccupés d’améliorer le fonctionnement du marché du travail. Ces décideurs mettent en commun leur expertise et leurs idées pour accroître l’efficacité des services publics d’emploi et favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
>> Liste des mutuelles de formation
Une mutuelle de formation est un regroupement d’entreprises désireuses de se doter de services communs de formation pour répondre à leurs besoins en la matière. Il s’agit là d’un autre moyen que la Loi met à la disposition des entreprises pour les aider à remplir leur obligation.
Les organismes pouvant être reconnus à titre de mutuelles de formation sont :
un comité sectoriel de main-d’œuvre;
un comité paritaire constitué en vertu de la Loi sur les décrets de convention collective;
un regroupement d’employeurs établi sur une base géographique (région, ville, MRC, agglomération).
Consultez la liste
Faites une demande de reconnaissance à titre de mutuelle de formation
>> Liste des entreprises certifiées par la Commission pour la qualité de leurs initiatives de formation
Le certificat de qualité des initiatives de formation est délivré par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale aux employeurs qui en font la demande. Pour l’obtenir, ils doivent entreprendre une démarche de développement des compétences et de formation continue de la main-d’œuvre conçue en concertation avec des représentantes et des représentants du personnel. Les employeurs ont ainsi la possibilité de voir reconnaître officiellement les efforts exceptionnels qu’ils consentent en matière de formation.
L’entreprise certifiée est notamment exemptée de déclarer annuellement ses dépenses au titre de la formation au ministère du Revenu du Québec. Valide pour trois ans, ce certificat peut être renouvelé dans la mesure où l’employeur continue d’appliquer sa démarche de développement des compétences de la main-d’œuvre.
Consultez la liste
Faites une demande de certificat de qualité des initiatives de formation