Congrès : Apprendre la démocratie en faisant la démocratie - Des pratiques alternatives dans l’éducation des citoyens et la démocratie participative

Congrès : Apprendre la démocratie en faisant la démocratie - Des pratiques alternatives dans l’éducation des citoyens et la démocratie participative

Des Pratiques Alternatives dans l’Éducation des Citoyens et la Démocratie Participative

Un congrès international organisé par le Centre d’Apprentissage Transformatif
de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto)
16-18 octobre 2008

Introduction
(traduction révisée par l'équipe EFA)
Les pratiques et les conceptions sur la démocratie, la citoyenneté, et l’apprentissage des citoyens sont en transition.

D’une part, des baisses du taux de votation, une méfiance des citoyens envers la structure et la classe politique, et des critiques quant à la capacité des modèles de démocratie représentative à assurer l’inclusion sociale et l'équité d’opportunité pour toutes les personnes, ont délié des débats intenses sur comment répondre au « déficit démocratique ». Dans le domaine de l’éducation, il existe une préoccupation croissante, proportionnelle aux limitations du modèle d’éducation civique traditionnel centré sur la mémorisation pour former une citoyenneté critique, solidaire et participative.

D’autre part, dans les dernières deux décennies, des expériences innovatrices de démocratie participative et d'éducation des citoyens ont proliféré dans les écoles, universités, et organisations de la société civile, ainsi que dans les mouvements sociaux, coopératives, lieux d’emploi, gouvernements régionaux et locaux, entre autres. De même, a augmenté la conscience en ce qui concerne le potentiel qu'a l’apprentissage collectif dans des espaces démocratiques pour promouvoir le bien commun et le développement humain, et pour complémenter les institutions de la démocratie représentative avec des éléments de l’intelligence associative.

Malgré l’expansion des pratiques de démocratie participative et de l’apprentissage citoyen, celui-ci reste encore un domaine très peu recherché et systématisé, où les espaces de collaboration et les réseaux de partage de connaissances sont encore en développement. En convoquant investigateurs et experts/tes intéressés/ées sur les intersections théoriques et pratiques entre l’apprentissage à travers l’action sociale et la démocratie participative, ce congrès international contribuera à diminuer cet écart. Il est de notre désir que les contributions faites dans ce congrès aident à cultiver une citoyenneté consciente et active.

Les organisateurs du congrès souhaitent attirer des présentations qui examinent des pratiques progressistes et innovatrices, actuelles ou passées, de l’apprentissage transformatif des citoyens et de la participation démocratique dans différents contextes, y compris au sein des institutions d’éducation formelle et non formelle, des organisations de la société civile, des gouvernements municipaux et des lieux d’emploi. Nous sollicitons des présentations qui se focalisent tant sur les forces que sur les faiblesses des initiatives en démocratie participative, placées dans leurs contextes sociaux et historiques. Les organisateurs du congrès aspirent également à attirer des presentations avec une analyse de genre, ainsi qu'à encourager la participation des femmes et des personnes qui proviennent du Sud global.

Comme ce travail est mené à bien à plusieurs niveaux, nous espérons recevoir la participation de membres des différents secteurs intéressés, soit investigateurs, éducateurs/trices de l’éducation primaire et secondaire, de l’éducation supérieure, et de l’éducation des adultes, travailleurs/euses du développement communautaire, de la planification urbaine, membres de la communauté et de diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales tenues d’améliorer la démocratie locale, et particulièrement, dans le développement des capacités pour construire des démocraties locales.

Ce congrès, qui tient a célébrer le 15éme anniversaire du Centre d’Apprentissage Transformatif de l’Université de Toronto, fournira un espace pour l’apprentissage mutuel et la réflexion critique sur les expériences internationales innovatrices et inspirantes.

Le congrès aura lieu à Toronto, une des villes les plus diversifiées au monde, et profitera des multiples expériences canadiennes dans le secteur de l'apprentissage à travers l’action sociale et la démocratie participative, y compris les modèles autochtones d’autogouvernement démocratique, le Mouvement antigonish de la Nouvelle écosse, les Forums citoyens, les Assemblées de citoyens de la Colombie Britannique et de l’Ontario, l’Initiative « en Pratiquant la Démocratie » de Vancouver, et les initiatives participatives adoptées par différents gouvernements municipaux (p.e. Montreal, Guelph), et par des écoles et organismes liés au logement public (p.e. Toronto).

Accéder au site du congrès :
> En français (traduit)
> En anglais (version originale)