Carnet du savoir : Améliorer le niveau de littératie des Canadiens autochtones
Des données laissant entendre qu’un grand nombre de Canadiens en âge de travailler présentaient des niveaux de littératie insuffisants ont donné lieu à l’amélioration des pratiques de littératie chez les enfants, les jeunes et les adultes. Au sein des collectivités autochtones, le besoin d’amélioration est particulièrement criant.
Écart entre les adultes autochtones et non autochtones en matière de littératie au Canada
En 2003, des Canadiens ont participé à l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Les résultats de l’EIACA étaient classés sur une échelle à cinq niveaux, dont le niveau 3 constituait le niveau requis « pour faire face aux demandes grandissantes de compétences dans une économie axée sur le savoir et l’information ». Les compétences se situant au niveau 3 ou au-delà sont associées à un certain nombre de résultats positifs, notamment une bonne santé, la réussite économique, la participation civique et des occasions d’apprentissages tout au long de la vie.
Dans le groupe des 16 à 65 ans, 42 % des Canadiens n’atteignent pas ce seuil; chez les Autochtones, ce pourcentage est encore plus élevé. Dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan, ainsi qu’au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, la proportion d’adultes autochtones dont les compétences en littératie sont inférieures au niveau 3 est au moins de 16 points de pourcentage plus élevée que celle que l’on observe chez les adultes de la population non autochtone. *
* Il faut toutefois rappeler que l’EIACA n’est menée qu’en anglais et en français seulement; elle n’était disponible en aucune langue autochtone. Ceci est particulièrement important pour les Inuits du Nunavut, par exemple, dont 65 % de la population adulte âgée de plus de 15 ans s’exprime surtout en inuktitut à la maison.
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http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/LessonsInLearning/LinL20080904AboriginalLearning.htm?Language=FR