L'histoire des luttes sociales : une formation du CPRF
Un temps de formation sociopolitique pour vos membres pourrait être un bon outil de mobilisation !
Vous êtes à la recherche d’outils pour mobiliser vos membres davantage ? D’idées d’animations originales et actives pour comprendre la société dans laquelle on vit ? De démarches de conscientisation sur les droits sociaux, le néolibéralisme, les privatisations, le partage des richesses ?
Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) organise prochainement une formation sur le thème de:
L'histoire des luttes sociales pour dynamiser l'engagement.
Cette session est un merveilleux outil pour connaître ou se rappeler notre histoire ; celle des moments marquants du Québec des 40 dernières années mais surtout l'histoire des luttes sociales et des mouvements sociaux qui ont marquées notre société.
À partir d'un immense outil visuel, les participants-es s'approprient de grands pans de notre histoire collective. Plusieurs personnes partagent ainsi leurs souvenirs et racontent des bouts de leur histoire de vie. Cette partie permet également de refaire l'histoire de votre groupe. À travers le théâtre image, on nomme les forces collectives qui se dégagent du groupe ou du mouvement auquel il appartient. Une symphonie collective nous permet de bien illustrer les défis du passage du «je» au «nous» et on termine avec une partie de création artistique autour du passage du relais à la relève dans nos groupes et mouvements.
Une session pour se brancher sur nos convictions et nos motivations profondes à «changer le monde», celui des gestes d'engagement au quotidien et celui des grands mouvements sociaux dans lesquels on s'inscrit pour, ensemble, donner un sens à notre histoire.
Selon l'insistance que l'on met sur les invitations, elle peut permettre un échange intergénérationnel riche et constructif, si différentes générations de personnes militantes y participent. Elle peut également être un outil de rapprochement culturel pour des personnes immigrantes nouvellement arrivées et des «personnes québécoises de souche».
Nous nous déplaçons auprès des groupes populaires, communautaires, de femmes, d'Église et syndicaux, partout au Québec. D'une durée d'une journée, généralement de 9h à 16h, nous privilégions, comme méthode d'apprentissage, les échanges en petits et grands groupes, les interactions avec les participants/tes (jeu, théâtre, atelier, etc.) et de brefs exposés de l'équipe d'animation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur nos sessions et nos tarifs: