Retour sur la Commission Parent
La naissance de l'éducation publique au Québec
Radio-Canada vous propose de revivre cette révolution "pas très tranquille" qui démocratisa l'enseignement dans la province.(tiré du site de l'émission "Tout le monde en parlait")
Début des années soixantes. Le Québec est la seule province à ne pas avoir de ministère de l’Éducation, car l’Église catholique a la mainmise sur tout le réseau d’enseignement.
Un jeune ministre libéral, Paul Gérin-Lajoie, décide de prendre le taureau par les cornes et de tout réformer. Son rêve : que tous les jeunes Québécois aient accès à tous les niveaux d’éducation. Pour y parvenir, il engagera une véritable partie de bras de fer avec les évêques, créera une Commission royale d’enquête sur l’enseignement, et mettra sur pied tout un nouveau réseau allant de la maternelle à l’université.
Accéder à l'émission :
La réforme de l'éducation - Un retour sur des débats qui ont passionné l'opinion publique en compagnie des personnalités* qui les ont incarnés
* Les invités de l'émission :
Paul Gérin-Lajoie, ministre libéral de 1960 à 1966
Soeur Ghislaine Roquet, enseignante et commissaire de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec (commission Parent)
Guy Rocher, sociologue, commissaire de la Commission Parent
Denis Vaugeois, historien et éditeur, fonctionnaire du ministère de l’Éducation sous Paul Gérin-Lajoie
Émile Robichaud, pédagoque, ancien directeur de l’école secondaire Louis-Riel, co-auteur du livre Adolescents en détresse