10 ans déjà !

10 ans déjà !

C'est la rentrée, c'est donc le moment de regarder les mois à venir et de vous encourager à participer nombreuses et nombreux aux activités en alphabétisation du CDÉACF. Mais pour le réseau Espace Alpha c'est une rentrée spéciale, car le 8 septembre 2008, le site Espace Alpha fête ses 10 ans ! Donc en abordant les activités des prochains mois, nous porterons aussi un petit regard en arrière. Espace Alpha : 10 ans déjà !

Espace Alpha, un site qui rayonne

Le site Espace Alpha est l'élément le plus visible de ce réseau. Consulté au rythme de 1,7 millions de pages en 2007-2008, récipiendaire en 2004 d'un prix OCTAS et du prix Mérites du français dans les TI, le site Espace Alpha offre une vitrine au milieu de l'alphabétisation en français du Québec et du Canada francophone. Les actualités, enrichies depuis 2007 de mots-clés et offertes sur fil RSS, sont, avec les albums photos, les éléments les plus consultés.

Si les internautes fréquentent aussi les répertoires spécialisés (pratiques en alphabétisation, ressources électroniques, répertoire des organismes, projets IFPCA), l'élément d'Espace Alpha qui a vraiment pris son essor ces dernières années, c'est la collection virtuelle. Cette collection numérique a commencé par la mise en ligne, en 2004, des deux documents les plus populaires. Aujourd'hui, le site Espace Alpha répertorie plus de 900 documents en alphabétisation présents sur Internet. Près de 400 de ces documents résident en fait Au rayon alpha, une collection de documents d'ici sélectionnés et numérisés par le CDÉACF, mise en valeur sur le site de la Bibliothèque virtuelle. En 2008-2009, la bibliothèque se dotera d'un nouveau rayon grâce au projet Les mots pour se comprendre, projet dont vous entendrez parler dans les mois à venir.

Une vitrine pour la recherche

Une autre collection qui connaît une bonne croissance est celle des recherches en alphabétisation. Le Répertoire canadien de la recherche en alphabétisation des adultes en français (RéCRAF) a vu le jour en 2000 et offrait des informations sur une soixantaine de recherches. Au fil des ans, le répertoire s'est enrichi de nouvelles recherches et, de plus en plus, de rapports entièrement disponibles en ligne. Aujourd'hui, le RéCRAF et son bulletin ont cédé la place à COMPAS, le nouveau site de la recherche en alphabétisation et en éducation et formation des adultes. On y trouve 300 fiches sur des recherches (dont plusieurs sont disponibles en ligne) et, nouveau depuis 2008, des fiches pour 195 chercheures et chercheurs. On peut chercher dans l'ensemble des fiches ou restreindre la recherche aux seules fiches en alphabétisation.

Des formations diversifiées, adaptées aux besoins du milieu

Les formations gratuites Internet et Alpha, annoncées ce printemps, sont très en demande : notre formateur François est sur la route depuis une semaine. Saviez-vous que le CDÉACF offrira cette année six formations différentes pour le milieu de l'alphabétisation, en plus des formations sur mesure ? Les formations sont offertes sur demande, typiquement à une dizaine de formatrices et formateurs à la fois. Depuis quelques années, nous en offrons aussi dans le cadre d'événements plus larges tels les journées pédagogiques régionales et les salons de l'alphabétisation.

Plusieurs de nos formations ont été développées en collaboration avec les organismes d'alphabétisation. C'était déjà le cas en 1999, lorsque nous avons créé Enseigner aux adultes avec l'ordinateur et Internet, en collaboration avec deux CEA et deux groupes d'alpha populaire. C'est encore le cas pour notre petite dernière, la formation hybride Les voix vers l'emploi, développée de 2005 à 2007 en collaboration avec six organismes d'alphabétisation actifs dans le domaine de l'emploi. En 2008-2009, nous créerons en partenariat avec un groupe d'alpha populaire une nouvelle formation pour aider les groupes à développer leur autonomie technique. Enfin, le projet Alpha-Biblio offrira des formations pour rapprocher les organismes et les bibliothèques. Vous verrez aussi des nouvelles portant sur ces sujets dans les mois à venir.

Pour plus d'informations concernant ces formations, contactez François Dallaire, au 514-876-1180, poste 208.

Documents à distance et services virtuels

Une autre tournée qui commence est celle des documents. D'une part, il y a les trousses et les minibibliothèques qui, depuis plus de dix ans, prennent la route des organismes qui les ont demandés, ou rejoignent, parfois, les organismes qui les ont créés. Depuis 2003, ce sont les apprenantes et les apprenants, qui, aidé(e)s par leur formatrice ou formateur ou par le CDÉACF, sélectionnent les documents qui se trouvent dans les minibibliothèques. La première minibiblithèque créée par les adultes en formation est celle du Centre Lartigue, et aujourd'hui le 8 septembre, l'organisme Formation Clef Mitis / Neigette inaugure la sienne à Rimouski.

Ailleurs, il y a un grand événement qui se prépare : le Salon de l'alphabétisation et de la lecture «De bien beaux mots à Beaumont». Alpha Bellechasse et Groupe Alpha Montmagny-Nord préparent tout un programme qui a pour objectifs de « faire connaître les services et la documentation disponibles, favoriser les échanges entre les professionnels de l'alphabétisation et sensibiliser la population au phénomène de l'alphabétisation et à l'importance de la lecture». Comme ce fut le cas lors des Salons de Longueuil et de Val-d'Or en 2007, le CDÉACF aura un espace pour bouquiner au salon de Beaumont : formatrices, formateurs, intervenantes et intervenants pourront consulter des centaines de documents de la collection du Centre, offerts dans des rayons thématiques dans un environnement convivial.

Les services à distance investissent aussi l'espace virtuel. Après les deux premièrs salons, nous avons créé des bibliographies dynamiques pour permettre aux gens de trouver, à distance, les documents de notre collection dans diverses thématiques. Cette année, les services à distance entreprendront la création des premières trousses thématiques virtuelles. Si ces différents services documentaires à distance vous intéressent, contactez Ghislaine Jetté au 514-876-1180, poste 206.

Collaborations, outils et innovation

Depuis le lancement en 2002 de notre première collaboration, Azadenligne, nous avons travaillé chaque année avec des organismes pour mettre les technologies au service de leurs projets. Alpha monde, Sourd@lire, la version en ligne du Monde Alphabétique, les albums photos et les sites en CMSimple sont des exemples de ces projets. Cette année nous mettrons les outils du Web au service notamment d'une collaboration internationale autour des cercles Reflect.

Nous explorerons aussi la création de communautés de pratiques sur des thématiques telles «alphabétisation et milieu de travail», «alphabétisation et santé». Le réseau Espace Alpha s'est toujours accompagné d'espaces d'échanges, dont le premier a été le forum Pratiques. Fondé en 1998 dans la perspective de permettre au milieu de l'alphabétisation de partager ses apprentissages sur l'intégration des TIC en alpha, le forum a atteint 400 abonnées et abonnés en 2001. Si les gens s'intéressent encore à la possibilité d'échanger, le grand forum est moins fréquenté qu'auparavant. Des communautés de pratiques plus petites, ponctuelles, permettront d'explorer de nouveau la dynamique des échanges virtuels autour d'un intérêt commun. Si ces communautés vous intéressent, contactez Sharon Hackett au 514-876-1180, poste 259.

Place à vos pratiques et à vos nouvelles

Pour l'ensemble de la communauté, nous continuons à mettre en vedette des pratiques grace à «la Une» du site et du bulletin Horizon Alpha. Successeur de l'Espace alpha [hebdo], qui a envoyé les nouvelles chaque semaine de 2003 à 2007, le bimensuel Horizon Alpha rejoint maintenant plus de 600 personnes. Chaque numéro comprend plusieurs actualités provenant des organismes francophones du Québec et du Canada, et nous mettons souvent en vedette vos pratiques et vos productions. Nous avons fait le tour de nos nouvelles de la rentrée : n'oubliez pas de nous envoyer les vôtres !