Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE

Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE

Vous trouverez...

...sur le site de l'OCDE:
- Le rapport
- Le résumé du rapport en version française
- La section dédiée au rapport qui donne accès aux éditions précédentes, aux résumés multilingues, aux données et aux communiqués.  
 
...sur le site du Conseil des ministres canadiens de l'éducation (CMEC): 
 
Lien connexe:
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) produit depuis 2001 ce bilan annuel des indicateurs de l'éducation pour permettre des comparaisons internationales utiles à l’action publique.

Présentation

Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements cherchent à accroître l’efficacité de leur système éducatif tout en s’employant à trouver les ressources supplémentaires pour faire face à la demande grandissante de formation.

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2008 de Regards sur l’éducation présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte.

Cette édition comprend des éléments nouveaux, notamment :

  • Un panorama des taux d'accès à l'enseignement tertiaire selon le domaine d'études.
  • Des informations sur les compétences en sciences des élèves de 15 ans.
  • Une analyse du milieu socio-économique des élèves de 15 ans et du rôle de leurs parents.
  • Des données sur l'influence du milieu socio-économique des parents sur la participation des élèves à l'enseignement supérieur.
  • Des données sur les rendements de l'éducation.
  • Des informations sur la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur.
  • Une évaluation de l’efficacité des dépenses publiques au titre de l’éducation.
  • Des données sur l'impact des évaluations sur les systèmes d'éducation.
  • Une comparaison des niveaux de prise de décision concernant l'éducation selon les pays.
 
Table des matières

Chapitre A

  • Indicateur A1 : Quel est le niveau de formation de la population adulte ?
  • Indicateur A2 : Combien d'élèves terminent-ils leurs études secondaires en vue de commencer des études tertiaires ?
  • Indicateur A3 : Combien d'étudiants terminent-ils leurs études tertiaires?Indicateur
  • Indicateur A4 : Combien d'étudiants réussissent ou abandonnent leurs études tertiaires ?
  • Indicateur A5 : Quelles compétences les jeunes de 15 ans ont-ils en sciences ?
  • Indicateur A6 : Quel est le point de vue des parents sur l’établissement de leur enfant et sur l’apprentissage des sciences?
  • Indicateur A7 : Le niveau socioéconomique des parents a-t-il un impact sur la scolarisation dans l'enseignement tertiaire ?
  • Indicateur A8 : Quel est l'impact du niveau de formation sur le taux d'emploi ?
  • Indicateur A9 : Quels sont les avantages économiques de l'éducation ? 

Chapitre B

  • Indicateur B1 : Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant?
  • Indicateur B2 : Quelle proportion de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?
  • Indicateur B3 : Quelle est la répartition entre investissements public et privé en matière d'éducation?
  • Indicateur B4 : Quel est le montant des dépenses publiques totales d'éducation?
  • Indicateur B5: Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l'enseignement tertiaire?
  • Indicateur B6 : À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d'éducation sont-elles affectées ?
  • Indicateur B7 : Quelle est l'efficience de l'exploitation des ressources dans l'éducation ? 

Chapitre C

  • Indicateur C1 : Quelle est l'importance de la filière professionnelle ?
  • Indicateur C2 : Quels sont les taux de scolarisation ?
  • Indicateur C3 : Quelle est l'importance de l'internationalisation de l'enseignement selon les pays ?
  • Indicateur C4 : Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l'issue de leurs études
  • Indicateur C5 : Les adultes participent-ils à la formation continue ?

Chapitre D

  • Indicateur D1 : Combien de temps les élèves passent-ils en classe?
  • Indicateur D2 : Quels sont le taux d'encadrement et la taille des classes ?
  • Indicateur D3 : Quel est le niveau de salaire des enseignants ?
  • Indicateur D4 : Quel est le temps de travail des enseignants ?
  • Indicateur D5 : Quel est l'impact des évaluations et des examens sur les systèmes éducatifs ?
  • Indicateur D6 : Qui prend les décisions au sein des systèmes éducatifs ?
  • Indicateur D7 : Qui sont les enseignants ?