L'INM et Montréal accueillent les Assemblées mondiales de CIVICUS en 2009 et 2010

L'INM et Montréal accueillent les Assemblées mondiales de CIVICUS en 2009 et 2010

Communiqué

L'Assemblée mondiale de CIVICUS à Montréal en 2009 et 2010 - L'INM choisi pour organiser le plus important rassemblement mondial sur la participation citoyenne

MONTREAL, le 8 sept. 2008 - L'Institut du Nouveau Monde (INM) a été choisi pour organiser le plus important rassemblement mondial sur la participation citoyenne, qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal, du 28 au 31 août 2009, ainsi que l'année suivante. L'INM est également mandaté pour organiser l'événement en 2011 et évalue actuellement la possibilité de le tenir dans un pays francophone en voie de développement.
      
L'INM et Montréal ont en effet été sélectionnés par le mouvement international CIVICUS pour tenir les 9e et 10e Assemblées mondiales de cette organisation présente dans plus de 100 pays et dont le siège social est situé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Grâce notamment à l'expertise et à la notoriété de l'INM, Montréal a été préférée à des métropoles européennes qui étaient également en lice pour accueillir cet événement de très grande envergure.

CIVICUS est une alliance internationale de membres et de partenaires qui constitue un réseau d'organisations agissant aux niveaux local, national, régional et international : syndicats, réseaux religieux, associations professionnelles, ONG, organismes de formation, monde des affaires et fondations philanthropiques ou autres organismes de financement. CIVICUS s'est attaché depuis sa fondation, en 1993, à renforcer l'action citoyenne et la société civile partout dans le monde, plus particulièrement dans les régions où la démocratie participative et la liberté d'association des citoyens sont menacées. Le président honorifique de CIVICUS, Kumi Naidoo, fut un jeune leader engagé dans le mouvement anti-apartheid et a joué un rôle aux côtés de Nelson Mandela dans l'avènement de la démocratie en Afrique du Sud; il a aussi joué un rôle clé aux côtés du chanteur Bono dans la campagne Make Poverty History, le plus grand mouvement planétaire de lutte contre la pauvreté. Ingrid Srinath est la nouvelle secrétaire générale de CIVICUS depuis juin 2008.

L'Assemblée mondiale de CIVICUS fournit aux praticiens de la société civile, aux chercheurs, aux activistes, aux dirigeants d'entreprise et aux représentants des agences de développement une occasion de premier plan de se retrouver ensemble afin d'apprendre, de créer des réseaux de relations et de bâtir des alliances. La dernière Assemblée mondiale de CIVICUS a eu lieu en juin dernier à Glasgow, en Ecosse.
       
Le choix de Montréal par CIVICUS s'explique entre autres par le dynamisme et l'engagement social de la population de cette ville, par son caractère francophone, de même que par sa qualité de ville-pont entre l'Europe et l'Amérique. Mais c'est notamment l'expertise développée par l'Institut du Nouveau Monde dans l'organisation d'événements citoyens de grande envergure et, en particulier, la capacité qu'a l'INM de mobiliser la jeunesse qui ont mené au choix de la métropole québécoise pour la tenue des deux prochaines Assemblées mondiales de CIVICUS. Rappelons que l'INM organise depuis cinq ans l'Ecole d'été, un grand rassemblement de jeunes de tous horizons, du Québec et de l'étranger, intéressés à réfléchir sur l'avenir de la société. Plus de 1 000 jeunes de 15 à 35 ans ont d'ailleurs participé à l'édition 2008 de l'Ecole d'été tenue à Québec en août dernier.
       
Soulignons que l'Assemblée mondiale de CIVICUS en 2009 se tiendra au cours de la même semaine que l'Ecole d'été de l'INM. De plus, l'Institut profitera de la tenue de l'Assemblée mondiale pour présenter la première édition d'un événement destiné au grand public, le Festival de l'action citoyenne et des arts engagés. En plein air et sous chapiteau, la population pourra assister à des spectacles engagés (humour, musique et autres performances), entendre des conférences de calibre international et participer au renouvellement des idées par le biais d'un vaste remue-méninges collectif sur le thème de l'avenir. Les délégués de l'Assemblée mondiale bénéficieront grandement de la tenue tant du Festival de l'action citoyenne et des arts engagés que de celle de l'Ecole d'été, événements auxquels ils pourront contribuer et qui mettront en valeur les réalisations de la société civile québécoise en matière de participation citoyenne.

Ingrid Srinath, Anabel Cruz et Michel Venne sont disponibles pour des entrevues.

-30-

Renseignements: Roch Bilodeau, 1-866-618-7537;
Source: Institut du Nouveau Monde