Dix propositions pour l'avenir du système d'éducation québécois
Type de document : Document d’animation à l’usage des syndicats
Date : Mars 2008
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Extrait de l'introduction
Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus dans l’état actuel de l’école québécoise? Que feriez-vous d’abord et avant tout et quelles seraient vos priorités si, demain, vous étiez responsable de notre système d’éducation? C’est à ce genre de questions que réfléchiront, au cours des prochaines semaines, les grandes organisations syndicales et étudiantes du monde de l’éducation. Une réflexion à laquelle vous êtes convié-es.
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Il y aurait déjà beaucoup à dire sur le concept de « savoir ». Les uns s’y réfèrent comme à un ensemble de compétences instrumentales dont il faudrait doter un nombre de plus en plus grand de personnes, histoire de combler ce fossé entre, d’une part, les besoins du marché du travail en termes de travailleuses et de travailleurs qualifiés et, d’autre part, le nombre limité de finissantes et de finissants qui sortent du système scolaire avec leur diplôme en poche.
Pour d’autres dont nous sommes, sans nier l’avantage que peut constituer la capacité de développer une main-d'oeuvre abondante et qualifiée, il s’agit surtout de reconnaître que la mission éducative ne peut être réduite à cela et que dans les sociétés modernes, les systèmes d’éducation constituent la pierre angulaire du développement social dans son ensemble.
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Vous êtes aujourd’hui invités à partager et à nourrir cette réflexion. Les quelques recommandations qui suivent ont été élaborées par le comité école et société. Issues des positions que nous avons développées au fil des réflexions continues de la FNEEQ sur l’éducation, et que nous considérons comme une forme de patrimoine, elles visent surtout à déclencher des discussions : elles peuvent dans cette perspective être reformulées, questionnées, bonifiées ou infirmées. Elles peuvent aussi être complétées par d’autres propositions : il appartient aux exécutifs locaux de choisir les modalités de réflexion les plus appropriées.
Le comité école et société fera la synthèse des commentaires reçus et le résultat sera soumis au Conseil fédéral de mai, à titre de contribution de la FNEEQ à la démarche entreprise dans le même sens par la CSN.
Au mois de juin, les organisations syndicales partageront les résultats de leurs réflexions, dans l’espoir que les convergences soient suffisantes pour qu’un comité de rédaction puisse être chargé d’en élaborer une synthèse, laquelle serait rendue publique lors d’un grand rassemblement en janvier 2009.
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