Japon : Une éducation permanente non limitée à la formation professionnelle

Japon : Une éducation permanente non limitée à la formation professionnelle

Note de veille du Centre d'analyse stratégique - 21 mai  2008
Auteure : Evelyne Dourille-Feer, Département Travail, Emploi, Formation

Ce sont aux enjeux d’une éducation permanente non limitée au perfectionnement professionnel au sein de la société japonaise que s'intéresse cette note de veille. L’auteur examine comment le Japon a su adapter et intégrer les cadres d’une éducation permanente à son environnement institutionnel, gouvernemental et professionnel.

Extrait de la page du sommaire :

L’émergence de la société du savoir incite les individus à acquérir et à perfectionner en continu des connaissances ou des compétences de haut niveau : d’où l’importance que prend, sur l’agenda politique d’un nombre croissant de pays, la formation tout au long de la vie. Alors que cette dernière se réduit souvent à la formation professionnelle des adultes, le Japon a perçu de façon précoce les enjeux d’une conception plus large de la formation tout au long de la vie comme outil de réforme et de lien social.
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