De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie

De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie

Voici un aperçu du rapport régional Amérique Latine et Caraïbes préparé à l'occasion de la tenue de la rencontre régionale préparatoire à la la Sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui a lieu à Mexico du 10 au 13 septembre.

De l’alphabétisation à l’apprentissage tout au long de la vie

11 septembre, 2008

http://clade.wordpress.com

Traduit par Magdalena Padron - ICAE

Le point de départ pour le débat à la Conférence préparatoire pour la CONFINTEA VI a été le rapport sommaire régional, élaboré et présenté par l’éducatrice Rosa María Torres l’après-midi du 10 septembre.

L’exposé a proposé un changement des paradigmes : de l’éducation à l’apprentissage, de l’éducation tout au long de la vie à l’apprentissage tout au long de la vie, de l’éducation des adultes à l’éducation et l’apprentissage des adultes. Après une présentation du contexte régional dans le domaine de l’Éducation des Jeunes et des Adultes, des tendances et des problèmes en Amérique Latine, elle a souligné divers défis, parmi lesquels :

  • Que l’EPJA soit reconnue comme une partie du droit à l’éducation dans le cadre du droit à apprendre, à l’éducation tout au long de la vie, considérant comme critères : la disponibilité, l’accessibilité, l’adaptabilité et l’acceptabilité; 

  • Que la vision du sujet de l’EPJA, du sujet dépourvu, vulnérable, en désavantage soit changé par celle du sujet de droit déjà possesseur et recréateur de savoirs essentiels pour la vie humaine et pour la conservation de la planète ;

  • L’élaboration d’un cadre de politiques, de priorités, de stratégies et d’indicateurs qui comprenne la diversité ;

  • Renforcer le caractère contestataire, alternatif et altératif de l’EPJA et du mouvement d’Éducation Populaire dans la région.

En soulignant la forte inégalité dans la région, elle a rappelé que « l’éducation ne contribue pas à réduire l’inégalité mais au contraire, elle contribue à la renforcer et à la perpétuer ». Enfin, elle fait un appel pour que nous pensions à nouveau l’éducation en termes de lutte contre des pouvoirs établis.

Le rapport sera débattu par les participants au long des prochains jours et servira comme un intrant pour le document qui sera envoyé à la CONFINTEA VI au Brésil. La version complète sera publiée prochainement.